Einfache n°2843

Petitionär/in: Ryan Shepherd

Terminus du tram dans la gare fantôme souterraine à l’aéroport de Findel

Ziel der Petition

Monsieur le Ministre Bausch, Considérant que : • une gare souterraine a été construite en 2003 • la construction de cette gare souterraine a coûté 30 millions d'euros • le projet de train, qui aurait coûté 1,5 milliard d'euros, a été remplacé par un projet de tramway coûtant 80-90 ... mehr

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Verlauf dieser Petition

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08.09.2023

Weiterleitung der Stellungnahme der Regierung an den Autor der Petition

28.08.2023

Eine Stellungnahme betreffend die einfache Petition Nr. 2843 liegt vor, am 28-08-2023

Minister: Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Prise de position gouvernementale Prise de position gouvernementale
25.07.2023

Eine Stellungnahme wurde am 25-07-2023 betreffend die einfache Petition Nr. 2843 angefragt

Minister: Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

24.07.2023

Die einfache Petition Nr. 2843 wurde vom Petitionsausschuss am 24-07-2023 für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

18.07.2023

Die einfache Petition Nr. 2843 wurde am 18-07-2023 eingereicht.

Titel der Petition: Terminus du tram dans la gare fantôme souterraine à l’aéroport de Findel

Ziel der Petition: Monsieur le Ministre Bausch,

 

Considérant que :

• une gare souterraine a été construite en 2003

• la construction de cette gare souterraine a coûté 30 millions d'euros

• le projet de train, qui aurait coûté 1,5 milliard d'euros, a été remplacé par un projet de tramway

coûtant 80-90 millions d'euros.

• les perturbations potentielles causées par un éventuel chantier de construction en surface

devant l'aéroport

• tous les chantiers autour de l'aéroport n'ont pas encore été entamés pour le tramway.

 

propose :

• d'utiliser la gare souterraine comme terminus de la ligne de tramway

• d'accéder au terminal souterrain par le nord-est

• minimiser les perturbations en adaptant l'infrastructure souterraine existante

• de recycler l'argent des contribuables précédemment dépensé en utilisant la gare fantôme pour

le tramway

• saisir l'opportunité unique d'une infrastructure souterraine à l'épreuve des intempéries pour le

tramway, et ajouter plus de confort aux clients de l'aéroport

• assurer une intégration parfaite dans l'infrastructure de l'aéroport grâce à l'utilisation de la gare

souterraine.

• d'assurer la stratégie de marque nationale du Luxembourg en démontrant visiblement la

préférence pour des solutions propres et intégrées par rapport à des solutions de patch-work.

 

demande au Ministre de prendre position sur les points suivants :

• quels retards de construction seraient occasionnés par la mise en place du terminal de tramway

dans la gare souterraine ?

• quels sont les arguments en faveur et en défaveur de l'utilisation de la gare souterraine pour le

tramway ?

• Comment se comparent les perturbations du chantier, entre la transformation de la garefantôme

souterraine existante pour accueillir le tramway, et un nouveau chantier de surface

devant l'aéroport ?

 

En vous remerciant pour votre réponse, je vous pris, Monsieur le Ministre Bausch, d’agréer

l’expression de mes sentiments distingués.

 

Ryan Shepherd