Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie

Öffentliche Petition Nr.2590

Petent: Killian Moutinho Pinto

Ziel der Petition

Cette nouvelle réforme regrouperait 5 chapitres : - Économie : Comprendre les bases de l'économie, de l'entreprenariat, le monde du travail. - Géopolitique : Comprendre l'enjeu de la politique étrangère, internationale ou régionale. - Finances : Apprendre les bases de la finance, des marchés financiers comme la bourse et les obligations d'état, le marché des matières premières comme l'or ou le pétrole. Comprendre le but d'une monnaie, l'épargne, la dette et l'investissement. - Politique : Comprendre ce qu'est la politique, les partis politiques, le droit de vote et la démocratie. - Technologies : Comprendre l'impact que peut avoir la technologie (Smartphone, réseaux-sociaux, jeux-vidéo, TV) sur la vie quotidienne. Apprendre la sobriété énergétique, des risques liés à la surconsommation de publicité/de biens de consommation. Ces 5 chapitres pourraient être enseignés dès l'âge de 18 ans. Des ateliers pourraient également être organisés pour dynamiser l'apprentissage.

Begründung der Petition

L'objectif de cette pétition aurait pour but de réformer le système scolaire luxembourgeois. Nous avons l'un des meilleurs systèmes scolaires et pourtant, lorsqu'un adolescent quitte le système scolaire, il ne comprends pas les bases de l'économie dans laquelle il vit, l'importance de la politique pour son future ou même comment gérer son premier salaire. Cette réforme aurait pour but de laisser plus de choix à l'adolescent lorsqu'il commence à prendre ses premières décisions sur son parcours professionnel ou scolaire. De plus, la politique est souvent oubliée chez les jeunes et cela est visible par l'augmentation du vote blanc (ou du non vote) lors des élections.

Unterschriftensammlung abgeschlossen

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Gültige Unterschriften

62 / 4 500

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Wichtige Informationen

Abgeschlossen

Datum der Einreichung

17/01/2023

Öffnung der Unterschriftensammlung

25/02/2023

Zusätzliche Informationen