Ëffentlech n°336

Petitionnär/in: Adolphe FABER

Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg

Zil vun der Petitioun

La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables. Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.

Dës Petitioun huet net de Seuil vu 4.500 Ënnerschrëften erreecht. No Récksprooch mam Petitionär, gouf d'ëffentlech Petitioun an eng einfach Petitioun ëmgewandelt. Einfach Petitioun uweisen.
ofgelaf  27.05.2014
35 /4.500
1%
gesammelt Ënnerschrëften

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
05.06.2014

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 35

05.06.2014

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 336 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 05-06-2014 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 35

28.05.2014

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 336 z'ënnerschreiwen ass den 28-05-2014 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 35

16.05.2014

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 336 z'ënnerschreiwen ass den 16-05-2014 bis den 27-05-2014 verlängert ginn

Neie Schlussdatum vun der Kollekt vun Ënnerschrëften: 27-05-2014

14.04.2014

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 336 ka vum 14-04-2014 un ënnerschriwwe ginn

09.04.2014

Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable

03.04.2014

D'ëffentlech Petitioun Nr. 336 gouf den 03-04-2014 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 14-04-2014 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 26-05-2014 um 23h59

02.04.2014

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 02-04-2014 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 336 ass positiv

24.03.2014

D'ëffentlech Petitioun Nr. 336 gouf den 24-03-2014 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg

Zil vun der Petitioun: La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables.

Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.