Petitionnär/in: Adolphe FABER
Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg
Zil vun der Petitioun
La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables. Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.
D’Etappe vun dëser Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 336 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 05-06-2014 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 35
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 336 z'ënnerschreiwen ass den 28-05-2014 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 35
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 336 z'ënnerschreiwen ass den 16-05-2014 bis den 27-05-2014 verlängert ginn
Neie Schlussdatum vun der Kollekt vun Ënnerschrëften: 27-05-2014
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 336 ka vum 14-04-2014 un ënnerschriwwe ginn
Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable
D'ëffentlech Petitioun Nr. 336 gouf den 03-04-2014 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 14-04-2014 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 26-05-2014 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 02-04-2014 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 336 ass positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 336 gouf den 24-03-2014 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg
Zil vun der Petitioun: La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables.
Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.