Ëffentlech n°2867

Petitionnär/in: Nadège Delaive

Une bourse de mobilité équitable pour tous les étudiants résidents et frontaliers dans le cadre de l'AideFi (Aide financière de l’État pour études supérieures)

Zil vun der Petitioun

Actuellement toutes étudiants dont le parent travaillant au Luxembourg peut bénéficier de l'AideFi selon certaines conditions. Cette aide financière est répartie de plusieurs façons et varient selon la situation personnelle. Cependant dans cette aide, la BOURSE DE MOBILITE est UNIQUEMENT, réservée pour les étudiants qui doivent se loger en dehors de leur pays de résidence. Quand on prend en considération que la majorité des établissements sont soit en Belgique, France ou Allemagne, les résidents Luxembourgeois sont majoritairement bénéficiaires de cette bourse. Et ce peu importe la distance du domicile Pourtant les frontaliers dont les jeunes qui vont dans un établissement de leur pays, nécessitant un logement car il leur est impossible de rentrer ne peuvent en faire la demande. Etant donné que ce poste représente la majorité des frais dans les études, il serait plus équitable de fixer cette bourse à une distance km et non un territoire de résidence, et ce pour le bien de tous

Motivatioun vun der Petitioun

Permettre à tous les étudiants d'avoir accès à la bourse de mobilité, quand l'établissement ne permet pas de par la distance le retour au domicile quotidien. Les logements sont d'énormes frais et c'est aussi bien souvent la raison pour laquelle certaines familles ne peuvent pas laisser leurs enfants aller dans des universités ou des hautes écoles, comme ils le souhaiteraient. Fixant un plafond kilométrique augmenteraient ces possibilités et serait équitable par rapport aux autres. Car actuellement un jeune vivant au Luxembourg et qui va à Arlon à l'école (par choix d'études) peut recevoir cette bourse s'il prend un logement en Belgique, alors qu'il pourrait rentrer chez lui. Un jeune d'Arlon qui va à Bruxelles ou Liège, un jeune de Metz qui va à Paris,.. eux ne peuvent pas la recevoir..... alors qu'ils n'ont pas le choix que de se loger. C'est un manque d'équité et pourtant en tant que parents frontaliers il devrait y avoir les mêmes droits que les résidents sur tous points à ce sujet.

Dës Petitioun huet net de Seuil vu 4.500 Ënnerschrëften erreecht. No Récksprooch mam Petitionär, gouf d'ëffentlech Petitioun an eng einfach Petitioun ëmgewandelt. Einfach Petitioun uweisen.
ofgelaf  18.01.2024
204 /4.500
5%
gesammelt Ënnerschrëften

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
13.03.2024

Ëmklasséierung vun der ëffentlecher Petitioun, déi de Seuil vun 4500 Ënnerschrëften net erreecht huet, an déi ordinär Petitioun Nr. 2867 den 13-03-2024

26.01.2024

Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun

24.01.2024

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2867 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 24-01-2024 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 204

24.01.2024

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 204

19.01.2024

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 2867 z'ënnerschreiwen ass den 19-01-2024 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 204

08.12.2023

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2867 ka vum 08-12-2023 un ënnerschriwwe ginn

07.12.2023

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

07.12.2023

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2867 gouf den 07-12-2023 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 08-12-2023 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 18-01-2024 um 23h59

06.12.2023

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 06-12-2023 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2867 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

10.08.2023

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2867 gouf den 10-08-2023 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Une bourse de mobilité équitable pour tous les étudiants résidents et frontaliers dans le cadre de l'AideFi (Aide financière de l’État pour études supérieures)

Zil vun der Petitioun: Actuellement toutes étudiants dont le parent travaillant au Luxembourg peut bénéficier de l'AideFi selon certaines conditions.

Cette aide financière est répartie de plusieurs façons et varient selon la situation personnelle.

 

Cependant dans cette aide, la BOURSE DE MOBILITE est UNIQUEMENT, réservée pour les étudiants qui doivent se loger en dehors de leur pays de résidence.

Quand on prend en considération que la majorité des établissements sont soit en Belgique, France ou Allemagne, les résidents Luxembourgeois sont majoritairement bénéficiaires de cette bourse. Et ce peu importe la distance du domicile

Pourtant les frontaliers dont les jeunes qui vont dans un établissement de leur pays, nécessitant un logement car il leur est impossible de rentrer ne peuvent en faire la demande.

Etant donné que ce poste représente la majorité des frais dans les études, il serait plus équitable de fixer cette bourse à une distance km et non un territoire de résidence, et ce pour le bien de tous

 

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Permettre à tous les étudiants d'avoir accès à la bourse de mobilité, quand l'établissement ne permet pas de par la distance le retour au domicile quotidien.

 

Les logements sont d'énormes frais et c'est aussi bien souvent la raison pour laquelle certaines familles ne peuvent pas laisser leurs enfants aller dans des universités ou des hautes écoles, comme ils le souhaiteraient.

 

Fixant un plafond kilométrique augmenteraient ces possibilités et serait équitable par rapport aux autres.

Car actuellement un jeune vivant au Luxembourg et qui va à Arlon à l'école (par choix d'études) peut recevoir cette bourse s'il prend un logement en Belgique, alors qu'il pourrait rentrer chez lui.

Un jeune d'Arlon qui va à Bruxelles ou Liège, un jeune de Metz qui va à Paris,.. eux ne peuvent pas la recevoir..... alors qu'ils n'ont pas le choix que de se loger.

 

C'est un manque d'équité et pourtant en tant que parents frontaliers il devrait y avoir les mêmes droits que les résidents sur tous points à ce sujet.