Ëffentlech n°1990

Petitionnär/in: Daniel Grommes

Contre la marginalisation par la digitalisation - Gegen Ausgrenzung durch Digitalisierung

Zil vun der Petitioun

Non à une société -qui se fait dépendante de certains appareils avec certains systèmes d'exploitation. -qui marginalise les personnes qui ont des problèmes de santé (p.ex. divers stimulateurs cardiaques et systèmes d'injection d'insuline) ou qui se font des soucis. - où c'est un drame si on a oublié son appareil portable (smartphone/tablette) à la maison. - Non à la contrainte d'acheter toujours de nouveaux appareils. - Non à l'obligation croissante d'installer et d'utiliser des comptes d'utilisateur, où la sécurité est liée à un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. En cas de changement, des problèmes surviennent. -Non à une société dépendante de quelques groupes médiatiques globaux.

Motivatioun vun der Petitioun

Les démarches et informations officielles doivent toujours être accessibles sans moyens informatiques, de même que la majorité des prestataires dans chaque domaine de service (p.ex. banques, taxis, location de vélos). Chez les transports publics, tant l'information (s.v.p. éviter les horaires de chantier uniquement sous forme de code QR), tant les billets (trafic international, projet smartphone de la DB) doivent rester disponibles sans outils digitaux. D'éventuels frais pour un traitement analogique classique ne doivent pas dépasser le surcout réel (impression, timbre). Il ne devrait y avoir des récompenses fantaisie pour les utilisateurs digitaux ou des taxes rédhibitoires pour des clients classiques, non digitaux. S'il existe à côté de la variante analogique aussi une version numérique, que cette dernière soit aussi ouverte et multi-plates-formes que possible. Ainsi préférer les pages internet, les liens URL et les e-mails par rapport aux informations sur réseaux sociaux, codes QR et Apps (applications conçues pour un système d'exploitation donné). Pour que les opérations de banque et les achats en ligne restent indépendant le la plateforme (y inclus la vérification de sécurité).

Dës Petitioun huet net de Seuil vu 4.500 Ënnerschrëften erreecht. No Récksprooch mam Petitionär, gouf d'ëffentlech Petitioun an eng einfach Petitioun ëmgewandelt. Einfach Petitioun uweisen.
ofgelaf  29.11.2021
61 /4.500
1%
gesammelt Ënnerschrëften

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
19.01.2022

Ëmklasséierung vun der ëffentlecher Petitioun, déi de Seuil vun 4500 Ënnerschrëften net erreecht huet, an déi ordinär Petitioun Nr. 1990 den 19-01-2022

14.12.2021

Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun

14.12.2021

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1990 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 14-12-2021 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 61

14.12.2021

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 61

30.11.2021

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1990 z'ënnerschreiwen ass den 30-11-2021 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 61

19.10.2021

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1990 ka vum 19-10-2021 un ënnerschriwwe ginn

18.10.2021

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

14.10.2021

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1990 gouf den 14-10-2021 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 19-10-2021 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 29-11-2021 um 23h59

13.10.2021

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 13-10-2021 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1990 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

01.09.2021

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1990 gouf den 01-09-2021 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Contre la marginalisation par la digitalisation - Gegen Ausgrenzung durch Digitalisierung

Zil vun der Petitioun: Non à une société

-qui se fait dépendante de certains appareils avec certains systèmes d'exploitation.

-qui marginalise les personnes qui ont des problèmes de santé (p.ex. divers stimulateurs cardiaques et systèmes d'injection d'insuline) ou qui se font des soucis.

- où c'est un drame si on a oublié son appareil portable (smartphone/tablette) à la maison.

- Non à la contrainte d'acheter toujours de nouveaux appareils.

- Non à l'obligation croissante d'installer et d'utiliser des comptes d'utilisateur, où la sécurité est liée à un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. En cas de changement, des problèmes surviennent.

-Non à une société dépendante de quelques groupes médiatiques globaux.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Les démarches et informations officielles doivent toujours être accessibles sans moyens informatiques, de même que la majorité des prestataires dans chaque domaine de service (p.ex. banques, taxis, location de vélos).

Chez les transports publics, tant l'information (s.v.p. éviter les horaires de chantier uniquement sous forme de code QR), tant les billets (trafic international, projet smartphone de la DB) doivent rester disponibles sans outils digitaux.

D'éventuels frais pour un traitement analogique classique ne doivent pas dépasser le surcout réel (impression, timbre). Il ne devrait y avoir des récompenses fantaisie pour les utilisateurs digitaux ou des taxes rédhibitoires pour des clients classiques, non digitaux.

S'il existe à côté de la variante analogique aussi une version numérique, que cette dernière soit aussi ouverte et multi-plates-formes que possible. Ainsi préférer les pages internet, les liens URL et les e-mails par rapport aux informations sur réseaux sociaux, codes QR et Apps (applications conçues pour un système d'exploitation donné).

Pour que les opérations de banque et les achats en ligne restent indépendant le la plateforme (y inclus la vérification de sécurité).