Pétition pour une meilleure prise en charge de l'autisme au Luxembourg - D’Petitiounen
Pétition pour une meilleure prise en charge de l'autisme au Luxembourg
Ëffentlech Petitioun Nr.3717
Petitionär: Charles Ries
Objet vun der Petitioun
Le temps d'attente moyen pour poser un diagnostic d'autisme chez un enfant au Luxembourg est élevé. Pendant ce temps, du temps précieux est perdue - pour l'enfant, pour sa famille, pour son développement. Je peux confirmer ceci, car on a passé tout le chemin. Une fois le diagnostic posé, que se passe-t-il ? Les institutions comme l’ISA (interventions spécialisées ambulatoires) le CTSA (Centre pour enfants et jeunes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme) la FAL (Fondation Autisme Luxembourg), et bien d'autres encore, se trouvent dépassées, faute de structures éducatives adaptées aux besoins spécifiques des enfants autistes - en particulier ceux atteints du syndrome d'Asperger. Ces enfants, souvent à haut potentiel, avec un QI supérieur à 130, sont marginalisés dans les écoles primaires, car le personnel n'a ni la formation ni les ressources nécessaires pour comprendre et accompagner l'autisme. Résultat : ils finissent dans des écoles régionales où leurs capacités sont ignorées, et leur potentiel gâché.
Motivatioun vun der Petitioun
Nous demandons : • Une réduction significative des délais de diagnostic de l'autisme ; • La création d'écoles spécialisées ou de classes inclusives avec du personnel formé à l'autisme ; • Une reconnaissance des besoins spécifiques des enfants autistes à haut potentiel ; • Un accompagnement personnalisé dès la maternelle, pour garantir un avenir digne et adapté à chaque enfant. Chaque enfant mérite une éducation adaptée à ses besoins. Ne laissons plus les enfants autistes de côté.
D’Sammele vun Ënnerschrëfte leeft
De Seuil vu 5500 entsprécht der Zuel vun Ënnerschrëften, déi néideg sinn fir dass et en ëffentlechen Debat gëtt
Gespäichert Ënnerschrëften
166 / 5 500
Wichteg Informatiounen
Sammele vun Ënnerschrëften
Dag, un deem d’Petitioun agereecht gouf
13/06/2025
Ouverture vun der Ënnerschrëftesammlung
18/09/2025
Zousätzlech Informatiounen
Den Historique vun der Petitioun
Signatairë vun der Petitioun
18/09/2025
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3717 ka vum 18-09-2025 un ënnerschriwwe ginn
17/09/2025
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
17/09/2025
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3717 gouf den 17-09-2025 vun der Petitiounskommissioun als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 18-09-2025 um 0h00 Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 29-10-2025 um 23h59
17/09/2025
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 17-09-2025 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3717 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
21/07/2025
Demande de reformulation
13/06/2025
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3717 gouf den 13-06-2025 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Pétition pour une meilleure prise en charge de l'autisme au Luxembourg Zil vun der Petitioun: Cinq ans. C'est le temps d'attente moyen pour poser un diagnostic d'autisme chez un enfant au Luxembourg. Pendant ce temps, des années précieuses sont perdues - pour l'enfant, pour sa famille, pour son développement. Une fois le diagnostic posé, que se passe-t-il ? Les institutions comme le CDSA, l'ISA, le CTSA, la FAL, et bien d'autres encore, se trouvent dépassées, faute de structures éducatives adaptées aux besoins spécifiques des enfants autistes - en particulier ceux atteints du syndrome d'Asperger. Ces enfants, souvent à haut potentiel, avec un QI supérieur à 130, sont marginalisés dans les écoles primaires, car le personnel n'a ni la formation ni les ressources nécessaires pour comprendre et accompagner l'autisme. Résultat : ils finissent dans des écoles régionales où leurs capacités sont ignorées, et leur potentiel gâché. Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Nous demandons : • Une réduction significative des délais de diagnostic de l'autisme ; • La création d'écoles spécialisées ou de classes inclusives avec du personnel formé à l'autisme ; • Une reconnaissance des besoins spécifiques des enfants autistes à haut potentiel ; • Un accompagnement personnalisé dès la maternelle, pour garantir un avenir digne et adapté à chaque enfant. Chaque enfant mérite une éducation adaptée à ses besoins. Ne laissons plus les enfants autistes de côté. Signez cette pétition pour faire entendre leur voix.