Öffentliche n°336

Petitionär/in: Adolphe FABER

Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg

Ziel der Petition

La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables. Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  27.05.2014
35 /4.500
1%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
05.06.2014

Gültige Online-Unterschriften: 35

05.06.2014

Die öffentliche Petition Nr. 336 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 05-06-2014 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 35

28.05.2014

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 336 ist am 28-05-2014 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 35

16.05.2014

Die Frist zum Unterschreiben für die öffentliche Petition Nr. 336 ist am 16-05-2014 bis zum 27-05-2014 verlängert worden

Neues Enddatum der Unterschriftsphase: 27-05-2014

14.04.2014

Die öffentliche Petition Nr. 336 kann ab dem 14-04-2014 unterschrieben werden

09.04.2014

Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable

03.04.2014

Die öffentliche Petition Nr. 336 wurde am 03-04-2014 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Beginn der Unterschriftsphase : 14-04-2014 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 26-05-2014 um 23:59

02.04.2014

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 02-04-2014 betreffend die Petition Nr. 336 fällt positiv aus

24.03.2014

Die öffentliche Petition Nr. 336 wurde am 24-03-2014 eingereicht.

Titel der Petition: Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg

Ziel der Petition: La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables.

Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.