Petitionär/in: Jeannot Mersch
Limiter la vitesse à 30km/h dans les rues partagées entre véhicules motorisés et autres usagers, plus vulnérables.
Ziel der Petition
Moins de victimes tuées et blessées graves et une meilleure qualité de vie dans nos villes et villages pour tous les usagers. Vivre et circuler ensemble, en santé et en sécurité.
Beweggründe für die Petition
Réduire la vitesse dans les agglomérations et zones résidentielles à 30km/h est une stratégie clé pour éviter la mortalité et les blessures graves des usagers vulnérables et promouvoir la mobilité active. 30km/h comme limite générale dans nos agglomérations est un aveu clair pour plus de sécurité et de qualité de vie dans nos villes et villages. Avec une réduction de vitesse, la protection de la vie et l’égalité des chances dans la mobilité des usagers de la route seront à la base des politiques de transport. La limitation pourrait rester 50 km/h et même 70 km/h sur certaines routes, là où des limites à 30 km/h ne sont pas logiques, comme par exemple sur les routes étatiques de transit et de liaison. Pourtant, les rues près des écoles et d’autres établissements publics seraient toujours limités à 30 km/h. Si un piéton ou un cycliste est heurté par un véhicule 50km/h ?), le risque de mourir s’élève à 80% et la gravité des blessures est très élevée. Si la vitesse d’impact est cependant 30km/h, le risque de mourir est pratiquement réduit à zéro, ainsi que le risque d’être gravement blessé La mobilité active, à pied ou à vélo par exemple, est aussi favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie dans nos agglomérations. Les réductions de vitesses améliorent aussi l’accessibilité pour les personnes âgées et pour les usagers de la route ayant une mobilité réduite. Avec des voitures qui circulent plus lentement, les gens peuvent mieux évaluer ce qui se passe autour d’eux La réduction de vitesse entraîne une spirale positive d’activités garantissant aussi un chemin vers l’école plus sécurisé, qui favorise la santé mentale et physique des enfants, ainsi qu’une meilleure intégration sociale. Des avantages pour tous et chacun, et spécialement les enfants, personnes âgées et nos citoyens à mobilité réduite.
Verlauf dieser Petition
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1862 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 07-07-2021 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 419
Gültige Online-Unterschriften: 419
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1862 ist am 04-06-2021 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 419
Die öffentliche Petition Nr. 1862 kann ab dem 23-04-2021 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 1862 wurde am 22-04-2021 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 23-04-2021 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 03-06-2021 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 21-04-2021 betreffend die Petition Nr. 1862 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 1862 wurde am 20-04-2021 eingereicht.
Titel der Petition: Limiter la vitesse à 30km/h dans les rues partagées entre véhicules motorisés et autres usagers, plus vulnérables.
Ziel der Petition: Moins de victimes tuées et blessées graves et une meilleure qualité de vie dans nos villes et villages pour tous les usagers. Vivre et circuler ensemble, en santé et en sécurité.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Réduire la vitesse dans les agglomérations et zones résidentielles à 30km/h est une stratégie clé pour éviter la mortalité et les blessures graves des usagers vulnérables et promouvoir la mobilité active.
30km/h comme limite générale dans nos agglomérations est un aveu clair pour plus de sécurité et de qualité de vie dans nos villes et villages. Avec une réduction de vitesse, la protection de la vie et l’égalité des chances dans la mobilité des usagers de la route seront à la base des politiques de transport.
La limitation pourrait rester 50 km/h et même 70 km/h sur certaines routes, là où des limites à 30 km/h ne sont pas logiques, comme par exemple sur les routes étatiques de transit et de liaison. Pourtant, les rues près des écoles et d’autres établissements publics seraient toujours limités à 30 km/h.
Si un piéton ou un cycliste est heurté par un véhicule 50km/h ?), le risque de mourir s’élève à 80% et la gravité des blessures est très élevée. Si la vitesse d’impact est cependant 30km/h, le risque de mourir est pratiquement réduit à zéro, ainsi que le risque d’être gravement blessé
La mobilité active, à pied ou à vélo par exemple, est aussi favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie dans nos agglomérations.
Les réductions de vitesses améliorent aussi l’accessibilité pour les personnes âgées et pour les usagers de la route ayant une mobilité réduite. Avec des voitures qui circulent plus lentement, les gens peuvent mieux évaluer ce qui se passe autour d’eux
La réduction de vitesse entraîne une spirale positive d’activités garantissant aussi un chemin vers l’école plus sécurisé, qui favorise la santé mentale et physique des enfants, ainsi qu’une meilleure intégration sociale.
Des avantages pour tous et chacun, et spécialement les enfants, personnes âgées et nos citoyens à mobilité réduite.