Öffentliche n°1220

Petitionär/in: Olivier Caisou-Rousseau

Continuité du service public ferroviaire

Ziel der Petition

Créer une obligation juridique claire et inconditionnelle pour le CFL d'assumer la responsabilité d'acheminer les voyageurs par d'autres moyens de transport en cas d'interruption du trafic ferroviaire.

Beweggründe für die Petition

Le vendredi soir 8 février 2018, le train de 18 :20 depuis la gare de Pafendal-Kiirchberg vers Ettelbruck et Gouvy ne put aller au-delà de Kautenbach à cause d’un train tombé en panne sur une section à voie unique entre Kautenbach et Wilwerwiltz. Que des problèmes techniques puissent provoquer un tel incident, chacun peut le comprendre. En revanche, ce que personne ne peut comprendre et qui sape la politique environnementale du gouvernement, c’est la réaction du CFL sur place à ce moment-là. Le contrôleur reçut l’instruction de demander aux passagers de contacter leur famille pour que celle-ci vienne les chercher car il n’y aurait plus de trains vers Troisvierges et pas non plus d’autobus de substitution. Grandes ont été la stupéfaction puis la colère de voyageurs ainsi laissés en déshérence. Une telle réaction ne doit plus se reproduire. Le CFL doit communiquer différemment et avoir la responsabilité juridique d'assurer la continuité du service public de transport par tout moyen. Il en va de la crédibilité de la politique de transport public du pays.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  17.04.2019
224 /4.500
5%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
04.06.2019

Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 1220 am 04-06-2019

03.05.2019

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

30.04.2019

Die öffentliche Petition Nr. 1220 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 30-04-2019 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 224

30.04.2019

Gültige Online-Unterschriften: 224

17.04.2019

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1220 ist am 17-04-2019 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 224

06.03.2019

Die öffentliche Petition Nr. 1220 kann ab dem 06-03-2019 unterschrieben werden

06.03.2019

Zulässigkeitsbescheid

01.03.2019

Die öffentliche Petition Nr. 1220 wurde am 01-03-2019 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 06-03-2019 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 17-04-2019 um 23:59

28.02.2019

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 28-02-2019 betreffend die Petition Nr. 1220 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

12.02.2019

Die öffentliche Petition Nr. 1220 wurde am 12-02-2019 eingereicht.

Titel der Petition: Continuité du service public ferroviaire

Ziel der Petition: Créer une obligation juridique claire et inconditionnelle pour le CFL d'assumer la responsabilité d'acheminer les voyageurs par d'autres moyens de transport en cas d'interruption du trafic ferroviaire.

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Le vendredi soir 8 février 2018, le train de 18 :20 depuis la gare de Pafendal-Kiirchberg vers Ettelbruck et Gouvy ne put aller au-delà de Kautenbach à cause d’un train tombé en panne sur une section à voie unique entre Kautenbach et Wilwerwiltz.

 

Que des problèmes techniques puissent provoquer un tel incident, chacun peut le comprendre.

 

En revanche, ce que personne ne peut comprendre et qui sape la politique environnementale du gouvernement, c’est la réaction du CFL sur place à ce moment-là.

 

Le contrôleur reçut l’instruction de demander aux passagers de contacter leur famille pour que celle-ci vienne les chercher car il n’y aurait plus de trains vers Troisvierges et pas non plus d’autobus de substitution.

 

Grandes ont été la stupéfaction puis la colère de voyageurs ainsi laissés en déshérence.

 

Une telle réaction ne doit plus se reproduire. Le CFL doit communiquer différemment et avoir la responsabilité juridique d'assurer la continuité du service public de transport par tout moyen. Il en va de la crédibilité de la politique de transport public du pays.