Wëllkomm um Petitiounssite

D’Petitioune vun der Chamber

All Persoun huet d’Recht mat enger Petitioun Uleiessen un d’Chamber erun ze droen.
Et gëtt zwou Zorte Petitiounen: ëffentlech PetitiounenGeet an engem neie Tab op an einfach PetitiounenGeet an engem neie Tab op.

Zousätzlech Informatiounen Geet an engem neie Tab op

Iwwerbléck iwwer d’ëffentlech Petitiounen, déi den Ament ënnerschriwwe kënne ginn

Ëffentlech Petitioun

4253

Dag, un deem d’Petitioun agereecht gouf 18/09/2026

ZIL : La présente pétition demande l'introduction, dans le Code de la route luxembourgeois, d'un cadre légal clair autorisant les conducteurs de deux-roues motorisés à circuler entre les files de véhicules lorsque la circulation est fortement ralentie ou complètement arrêtée. Cette pratique devrait être soumise à des conditions strictes afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route, notamment : * circuler uniquement entre les deux files situées le plus à gauche ; * respecter une vitesse maximale de 30 km/h lorsque les véhicules sont à l'arrêt ou fortement ralentis ; * ne pas dépasser de plus de 20 km/h la vitesse des autres véhicules ; * reprendre sa place dans une voie dès que la circulation redevient fluide ; * interdire l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, des pistes cyclables et des voies réservées ; * effectuer la manoeuvre avec prudence et en maintenant une distance de sécurité suffisante.

Sammele vun Ënnerschrëften . Schrëtt 2 vun 4

29

Deeg, déi nach bleiwen

Agedroen Ënnerschrëften

370 / 5 500

Ëffentlech Petitioun

4300

Dag, un deem d’Petitioun agereecht gouf 08/10/2026

ZIL : Nous demandons à la Chambre des Députés de rejeter le passage de six à douze mois du délai de détention (article 99bis de la loi concernant l'impôt sur le revenu) annoncé avec le budget 2027, et de garder la règle actuelle des six mois.

Sammele vun Ënnerschrëften . Schrëtt 2 vun 4

29

Deeg, déi nach bleiwen

Agedroen Ënnerschrëften

1 249 / 5 500

Ëffentlech Petitioun

4197

Dag, un deem d’Petitioun agereecht gouf 23/07/2026

ZIL : Le but de cette pétition est de demander une modification de la loi du 28 juillet 2018 relative au REVIS afin que les bénéficiaires du REVIS qui exercent leur droit au congé parental à temps plein ou à temps partiel soient dispensés, pendant la durée de leur congé parental, de l'obligation de rester inscrits auprès de l'ADEM et de rechercher ou d'accepter un emploi supplémentaire. Cette modification vise à garantir une égalité de traitement entre les parents travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel, à permettre aux parents de profiter pleinement de leur congé parental et à assurer une meilleure cohérence entre les objectifs de la politique familiale et ceux du REVIS.

Sammele vun Ënnerschrëften . Schrëtt 2 vun 4

29

Deeg, déi nach bleiwen

Agedroen Ënnerschrëften

1 / 5 500

Aktuell ëffentlech Debatten

14.01.2027 - 10h00

Ëffentlech Petitioun Nr.4103

Pour un plan d'urgence luxembourgeois sur la ligne ferroviaire Metz-Thionville-Luxembourg

21.10.2026 - 09h00

Ëffentlech Petitioun Nr.4004

Voici les conclusions du débat sur une pétition qui réclame l’obligation d’apprendre le luxembourgeois

10.12.2025 - 09h00

Ëffentlech Petitioun Nr.3757

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats