Référendum sur la réforme du système de pension - D’Petitiounen
Référendum sur la réforme du système de pension
Ëffentlech Petitioun Nr.3701
Petitionär: Pit Wagner
Dës Petitioun ass an anere Sproochen disponibel
Objet vun der Petitioun
Le système de pension doit être réformé afin de rester viable à long terme et de garantir la paix sociale pour les générations futures. L'objectif de cette pétition est de demander au gouvernement d'organiser un référendum afin de permettre à la population de choisir son avenir. Au lieu de mettre les citoyens devant le fait accompli, le gouvernement devrait élaborer différentes options de réforme basées sur différents mécanismes afin de garantir la stabilité du système de pension. Ces options devraient se distinguer clairement les unes des autres - non seulement en termes d'intensité, mais aussi d'approche - et être communiquées dans un langage clair et compréhensible, afin que chaque personne ayant le droit de vote puisse comprendre de quoi il s'agit. Les alternatives doivent finalement être soumises au vote des citoyens dans le cadre d'un référendum.
Motivatioun vun der Petitioun
Le fait que le système de pension doive être réformé à long terme est indéniable et nécessaire. Mais pour une décision d'une telle magnitude, il est antidémocratique de mettre les citoyens devant un fait accompli. Les différents leviers et projections de l'IGSS (Inspection générale de la sécurité sociale) pourraient servir de base à de véritables alternatives, afin de montrer l'efficacité des mesures à long terme. Elles pourraient donner une base objective aux options. Il ne faut pas une participation de façade dans des débats unilatéraux, mais une véritable co-décision démocratique.
D’Sammele vun Ënnerschrëfte leeft
De Seuil vu 5500 entsprécht der Zuel vun Ënnerschrëften, déi néideg sinn fir dass et en ëffentlechen Debat gëtt
Gespäichert Ënnerschrëften
30 / 5 500
Wichteg Informatiounen
Sammele vun Ënnerschrëften
Dag, un deem d’Petitioun agereecht gouf
03/06/2025
Ouverture vun der Ënnerschrëftesammlung
19/07/2025
Zousätzlech Informatiounen
Den Historique vun der Petitioun
Signatairë vun der Petitioun
30/07/2025
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 3701 z'ënnerschreiwen ass den 30-07-2025 bis den 31-08-2025 verlängert ginn
Neie Schlussdatum vun der Kollekt vun Ënnerschrëften: 31-08-2025
19/07/2025
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3701 ka vum 19-07-2025 un ënnerschriwwe ginn
18/07/2025
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
16/07/2025
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3701 gouf den 16-07-2025 vun der Petitiounskommissioun als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 19-07-2025 um 0h00 Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 29-08-2025 um 23h59
16/07/2025
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 16-07-2025 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3701 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
03/06/2025
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3701 gouf den 03-06-2025 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Référendum sur la réforme du système de pension Zil vun der Petitioun: Le système de pension doit être réformé afin de rester viable à long terme et de garantir la paix sociale pour les générations futures. L'objectif de cette pétition est de demander au gouvernement d'organiser un référendum afin de permettre à la population de choisir son avenir. Au lieu de mettre les citoyens devant le fait accompli, le gouvernement devrait élaborer différentes options de réforme basées sur différents mécanismes afin de garantir la stabilité du système de pension. Ces options devraient se distinguer clairement les unes des autres - non seulement en termes d'intensité, mais aussi d'approche - et être communiquées dans un langage clair et compréhensible, afin que chaque personne ayant le droit de vote puisse comprendre de quoi il s'agit. Les alternatives doivent finalement être soumises au vote des citoyens dans le cadre d'un référendum. Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Le fait que le système de pension doive être réformé à long terme est indéniable et nécessaire. Mais pour une décision d'une telle magnitude, il est antidémocratique de mettre les citoyens devant un fait accompli. Les différents leviers et projections de l'IGSS (Inspection générale de la sécurité sociale) pourraient servir de base à de véritables alternatives, afin de montrer l'efficacité des mesures à long terme. Elles pourraient donner une base objective aux options. Il ne faut pas une participation de façade dans des débats unilatéraux, mais une véritable co-décision démocratique.