Résolution des problèmes de mobilité et de transport via l'immobilité - Décentralisation, Télétravail, Plages horaires mobiles - Petitions
Résolution des problèmes de mobilité et de transport via l'immobilité - Décentralisation, Télétravail, Plages horaires mobiles
Public petition n°853
Petitioner: Gabriele Catini
Purpose of the petition
Résolution des problèmes de mobilité et de transport au Luxembourg via décentralisation des postes de travail, télétravail, plages horaires mobiles et en évitant de forcer tout salarié à se rendre d'abord à son bureau ou au lieu de travail principal si ceci n'est pas nécessaire. Le Luxembourg connaît un important problème de mobilité. Celui-ci ne pourra pas être réglé en élargissant nos infrastructures routières ou en incitant les personnes à opter pour le transport public, qui ne pourrait pas couvrir le besoin de toutes ces personnes si elles optaient toutes pour cette solution demain. Que ce soient nos infrastructures routières ou le transport public, nous en sommes arrivés à une super-saturation, entre autre due à l'ajout d'un nombre incroyable d'entrées et de sorties sur nos autoroutes et une croissance économique soutenue. Buts majeurs de la pétition: - Désengorgement des infrastructures routières; - Réduction du stress et des maladies y liées pour les salariés; - Réduction importante de la pollution liée au trafic routier; - Image de marque d'avant-gardiste des sociétés et de l'Etat luxembourgeois Nous connaissons tous les engorgements interminables sur nos autoroutes le matin et le soir. La croissance économique au Luxembourg a fait que désormais les accès principaux ne permettent plus de rejoindre son lieu de travail ou son domicile endéans des durées raisonnables et supportables pour des personnes souvent bien assez stressées sans ce problème supplémentaire. Nous pouvons citer comme exemple un trajet via l'A6 portant sur une distance raisonnable de 20 km et pour lequel il faut compter environ 40 minutes le matin et le soir jusqu'à une heure en sens inverse, sans qu'il y ait eu un accident ou un chantier en route.
Reason for the petition
Les transports publics n''offrant en majorité pas de ligne de bus directe vers les lieux de travail, le système en étoile (centralisation en ville ou à la Gare des terminus de ces lignes) en place s''en voit peu efficace pour les emplois situés en zones de périphérie de la ville, ceci portant la durée pour ce trajet à entre 1h15 et 1h30 et n''est pas retenue comme une alternative sérieuse par une majorité de travailleurs. Les personnes qui optent pour le Park & Ride doivent également se rendre à proximité de la ville en voiture et ces parkings sont eux aussi saturés. Etant donné que la majorité des emplois sont centralisés en ville ou en périphérie de la ville et la croissance allant bon train, l'unique solution viable à la mobilité au Luxembourg pourrait se trouver dans l'immobilité des salariés qui ont un emploi le permettant. Voici les propositions pour un projet de loi obligeant ou incitant les entreprises à: - Décentraliser une partie postes de travail pour les entreprises disposant de bureaux ou de filiales dispersés dans le pays; - Donner le droit au télétravail aux salariés avec un emploi le permettant; - Instaurer des plages horaires de travail flexibles; - Donner de droit aux personnes avec emploi itinérant, tel que délégué commercial, technicien, installateur, aide-soignante à domicile,...de ne pas devoir se présenter au lieu de travail central de l''entreprise, mais de rejoindre leur premier client, patient ou fournisseur directement de chez elles ;- Reconsidérer les conditions fiscales pour les télétravailleurs non-résidents ; - Park & Ride à proximité des frontières du Luxembourg et remplaçant les parkings en périphérie de la ville. Ces propositions visent toutes le même objectif d''amélioration de la qualité de vie et de préservation de notre planète et vont dans la direction d''une situation dite de "win-win", aussi bien pour les salariés, moins stressées, pour l'entreprise car d'une un salarié moins stressé est plus productif et moins souvent malade, réduction des coûts car moins d'infrastructure à bâtir ou à entretenir en zone de ville très onéreuse, image de marque de l'entreprise via la contribution à l'écologie, une vision futuriste et bienveillante pour ses employés, des conditions de travail avant-gardistes et l''utilisation de solutions modernes tels les outils soutenus par l''Etat luxembourgeois et enfin un enfin un bienfait inestimable pour notre planète, car la pollution engendrée par toutes ces voitures même sans embouteillages est intolérable, alors que dire de toutes ces voitures dont le moteur tourne pendant au moins le double du temps à cause de ce problème de mobilité.
Signature collection over
After analysing all the registered signatures, 162 were valid.
Verified signatures
162 / 4 500
Key information
Closed
Submission date
14/09/2017
Opening of the signature collection
27/10/2017
Additional information
Petition background
Petition signatories
08/02/2018
Closing statement
08/02/2018
The public petition n°853 is closed on 08-02-2018
Reason for closure: Pas de poursuite de l'instruction
19/12/2017
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
15/12/2017
Validated electronic signatures: 162
15/12/2017
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°853, on 15-12-02017 - Number of signatures after validation: 162
09/12/2017
The period for signing the public petition n°. 853 is closed on 09-12-2017 - Number of electronic signatures before validation: 162
27/10/2017
The public petition n°853 is open for signature, on 27-10-2017
26/10/2017
Statement of admissibility
24/10/2017
The public petition n°853 was declared admissible by the Committee on Petitions on 24-10-2017
Admissibility: admissible Start date of the signature period: 27-10-2017 at 0:00 a.m. End date of the signature period: 08-12-2017 at 11:59 p.m.
17/10/2017
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 853, on 17-10-2017
Opinion of the Committee on Petitions: positive
15/09/2017
The petition public n°853 is submitted the 15-09-2017
Title of the petition: Résolution des problèmes de mobilité et de transport via l'immobilité - Décentralisation, Télétravail, Plages horaires mobiles Aim of the petition: Résolution des problèmes de mobilité et de transport au Luxembourg via décentralisation des postes de travail, télétravail, plages horaires mobiles et en évitant de forcer tout salarié à se rendre d'abord à son bureau ou au lieu de travail principal si ceci n'est pas nécessaire. Le Luxembourg connaît un important problème de mobilité. Celui-ci ne pourra pas être réglé en élargissant nos infrastructures routières ou en incitant les personnes à opter pour le transport public, qui ne pourrait pas couvrir le besoin de toutes ces personnes si elles optaient toutes pour cette solution demain. Que ce soient nos infrastructures routières ou le transport public, nous en sommes arrivés à une super-saturation, entre autre due à l'ajout d'un nombre incroyable d'entrées et de sorties sur nos autoroutes et une croissance économique soutenue. Buts majeurs de la pétition: - Désengorgement des infrastructures routières; - Réduction du stress et des maladies y liées pour les salariés; - Réduction importante de la pollution liée au trafic routier; - Image de marque d'avant-gardiste des sociétés et de l'Etat luxembourgeois Nous connaissons tous les engorgements interminables sur nos autoroutes le matin et le soir. La croissance économique au Luxembourg a fait que désormais les accès principaux ne permettent plus de rejoindre son lieu de travail ou son domicile endéans des durées raisonnables et supportables pour des personnes souvent bien assez stressées sans ce problème supplémentaire. Nous pouvons citer comme exemple un trajet via l'A6 portant sur une distance raisonnable de 20 km et pour lequel il faut compter environ 40 minutes le matin et le soir jusqu'à une heure en sens inverse, sans qu'il y ait eu un accident ou un chantier en route. Motivation of the general interest of the petition: Les transports publics n'offrant en majorité pas de ligne de bus directe vers les lieux de travail, le système en étoile (centralisation en ville ou à la Gare des terminus de ces lignes) en place s'en voit peu efficace pour les emplois situés en zones de périphérie de la ville, ceci portant la durée pour ce trajet à entre 1h15 et 1h30 et n'est pas retenue comme une alternative sérieuse par une majorité de travailleurs. Les personnes qui optent pour le Park & Ride doivent également se rendre à proximité de la ville en voiture et ces parkings sont eux aussi saturés. Etant donné que la majorité des emplois sont centralisés en ville ou en périphérie de la ville et la croissance allant bon train, l'unique solution viable à la mobilité au Luxembourg pourrait se trouver dans l'immobilité des salariés qui ont un emploi le permettant. Voici les propositions pour un projet de loi obligeant ou incitant les entreprises à: - Décentraliser une partie postes de travail pour les entreprises disposant de bureaux ou de filiales dispersés dans le pays; - Donner le droit au télétravail aux salariés avec un emploi le permettant; - Instaurer des plages horaires de travail flexibles; - Donner de droit aux personnes avec emploi itinérant, tel que délégué commercial, technicien, installateur, aide-soignante à domicile,...de ne pas devoir se présenter au lieu de travail central de l'entreprise, mais de rejoindre leur premier client, patient ou fournisseur directement de chez elles ;- Reconsidérer les conditions fiscales pour les télétravailleurs non-résidents ; - Park & Ride à proximité des frontières du Luxembourg et remplaçant les parkings en périphérie de la ville. Ces propositions visent toutes le même objectif d'amélioration de la qualité de vie et de préservation de notre planète et vont dans la direction d'une situation dite de "win-win", aussi bien pour les salariés, moins stressées, pour l'entreprise car d'une un salarié moins stressé est plus productif et moins souvent malade, réduction des coûts car moins d'infrastructure à bâtir ou à entretenir en zone de ville très onéreuse, image de marque de l'entreprise via la contribution à l'écologie, une vision futuriste et bienveillante pour ses employés, des conditions de travail avant-gardistes et l'utilisation de solutions modernes tels les outils soutenus par l'Etat luxembourgeois et enfin un enfin un bienfait inestimable pour notre planète, car la pollution engendrée par toutes ces voitures même sans embouteillages est intolérable, alors que dire de toutes ces voitures dont le moteur tourne pendant au moins le double du temps à cause de ce problème de mobilité.