Renforcer les droits des citoyens face aux nuisances sonores des chantiers - Petitions
Renforcer les droits des citoyens face aux nuisances sonores des chantiers
Public petition n°3628
Petitioner: Isabelle Hubaux
Purpose of the petition
La lutte contre les nuisances sonores engendrées par les travaux de construction est une problématique essentielle pour garantir la qualité de vie des riverains. Actuellement, les victimes de ces nuisances font face à des obstacles importants, tels que des procédures juridiques coûteuses et complexes, ainsi qu'un manque de contrôle effectif des chantiers. Cette pétition vise à remédier à ces lacunes en renforçant les droits des citoyens et en améliorant l'application des lois existantes. Contexte légal et limites actuelles Le cadre juridique luxembourgeois en matière de nuisances sonores est régi, entre autres, par le Règlement grand-ducal du 13 février 1979 qui précise les limites sonores à respecter sur les chantiers. En outre, l'article 544 du Code civil fait référence au trouble anormal de voisinage, incluant les nuisances sonores. Cependant, ces lois sont rarement appliquées efficacement en raison : • D'un manque de contrôle régulier sur les chantiers pour vérifier le respect des normes. • De l'absence de sanctions dissuasives, laissant les entreprises libres d'agir sans réelle contrainte. • De la complexité des démarches judiciaires, souvent inaccessibles aux particuliers en raison des coûts et du temps requis. Propositions concrètes pour un changement efficace 1. Simplification de la collecte des preuves : Accepter comme preuves suffisantes : o Une capture d'écran d'une application mesurant les décibels. o Une vidéo de 30 secondes enregistrée dans l'environnement impacté. o Une photographie des travaux en cours, pour contextualiser les nuisances. 2. Sanctions proportionnelles et immédiates : o Instaurer une amende variable en fonction des niveaux sonores mesurés, indépendamment de leur durée. Par exemple, une infraction dépassant 90 décibels pourrait entraîner une amende de base, avec une majoration pour chaque tranche de 10 décibels supplémentaires. 3. Renforcement des contrôles : o Mobiliser des inspecteurs dédiés pour effectuer des visites régulières sur les chantiers. o Créer une plateforme de signalement numérique simple pour les citoyens, permettant de transmettre directement leurs preuves aux autorités compétentes. 4. Création d'un fonds d'aide aux victimes : o Mettre en place un fonds alimenté par les amendes infligées aux contrevenants. Ce fonds servirait à couvrir les frais de procédure pour les riverains affectés par des nuisances sonores répétées. 5. Sensibilisation et éducation des entreprises : o Organiser des campagnes de sensibilisation auprès des entreprises de construction pour promouvoir des pratiques respectueuses des riverains. o Imposer des formations obligatoires sur la gestion des nuisances sonores pour les chefs de chantier. 6. Responsabilisation des entreprises : o Inclure une clause spécifique dans les contrats publics pour que les entreprises respectent les normes sonores, avec des pénalités financières en cas de non-respect. o Mettre en oeuvre une certification « Chantier Respectueux » pour les entreprises respectant systématiquement les normes acoustiques, offrant ainsi un avantage concurrentiel. 7. Encourager la médiation préventive : o Mettre en place des outils de médiation pour régler les conflits entre entreprises et riverains avant de recourir à des procédures judiciaires. Cela pourrait inclure des discussions encadrées par des médiateurs neutres.
Reason for the petition
Ces mesures permettront non seulement de protéger les citoyens, mais aussi de responsabiliser les entreprises en les incitant à adopter des pratiques plus respectueuses. Elles contribueront à établir un meilleur équilibre entre les besoins des entreprises de construction et les droits fondamentaux des riverains.
Signatures collection ongoing
The 5500 threshold represents the number of signatures required to give rise to a public debate.
Registered signatures
40 / 5 500
Key information
Signature collection
Submission date
03/04/2025
Opening of the signature collection
05/06/2025
Additional information
Petition background
Petition signatories
05/06/2025
The public petition n°3628 is open for signature, on 05-06-2025
04/06/2025
Statement of admissibility
04/06/2025
The public petition n°3628 was declared admissible by the Committee on Petitions on 04-06-2025
Admissibility: admissible Start date of the signature period: 05-06-2025 at 0:00 a.m. End date of the signature period: 16-07-2025 at 11:59 p.m.
04/06/2025
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3628, on 04-06-2025
Opinion of the Committee on Petitions: positive
03/04/2025
The petition public n°3628 is submitted the 03-04-2025
Title of the petition: Nuisances sonores des chantiers Aim of the petition: Motivation de la pétition : Renforcer les droits des citoyens face aux nuisances sonores des chantiers La lutte contre les nuisances sonores engendrées par les travaux de construction est une problématique essentielle pour garantir la qualité de vie des riverains. Actuellement, les victimes de ces nuisances font face à des obstacles importants, tels que des procédures juridiques coûteuses et complexes, ainsi qu'un manque de contrôle effectif des chantiers. Cette pétition vise à remédier à ces lacunes en renforçant les droits des citoyens et en améliorant l'application des lois existantes. Contexte légal et limites actuelles Le cadre juridique luxembourgeois en matière de nuisances sonores est régi, entre autres, par le Règlement grand-ducal du 13 février 1979 qui précise les limites sonores à respecter sur les chantiers. En outre, l'article 544 du Code civil fait référence au trouble anormal de voisinage, incluant les nuisances sonores. Cependant, ces lois sont rarement appliquées efficacement en raison : • D'un manque de contrôle régulier sur les chantiers pour vérifier le respect des normes. • De l'absence de sanctions dissuasives, laissant les entreprises libres d'agir sans réelle contrainte. • De la complexité des démarches judiciaires, souvent inaccessibles aux particuliers en raison des coûts et du temps requis. Propositions concrètes pour un changement efficace 1. Simplification de la collecte des preuves : Accepter comme preuves suffisantes : o Une capture d'écran d'une application mesurant les décibels. o Une vidéo de 30 secondes enregistrée dans l'environnement impacté. o Une photographie des travaux en cours, pour contextualiser les nuisances. 2. Sanctions proportionnelles et immédiates : o Instaurer une amende variable en fonction des niveaux sonores mesurés, indépendamment de leur durée. Par exemple, une infraction dépassant 90 décibels pourrait entraîner une amende de base, avec une majoration pour chaque tranche de 10 décibels supplémentaires. 3. Renforcement des contrôles : o Mobiliser des inspecteurs dédiés pour effectuer des visites régulières sur les chantiers. o Créer une plateforme de signalement numérique simple pour les citoyens, permettant de transmettre directement leurs preuves aux autorités compétentes. 4. Création d'un fonds d'aide aux victimes : o Mettre en place un fonds alimenté par les amendes infligées aux contrevenants. Ce fonds servirait à couvrir les frais de procédure pour les riverains affectés par des nuisances sonores répétées. 5. Sensibilisation et éducation des entreprises : o Organiser des campagnes de sensibilisation auprès des entreprises de construction pour promouvoir des pratiques respectueuses des riverains. o Imposer des formations obligatoires sur la gestion des nuisances sonores pour les chefs de chantier. 6. Responsabilisation des entreprises : o Inclure une clause spécifique dans les contrats publics pour que les entreprises respectent les normes sonores, avec des pénalités financières en cas de non-respect. o Mettre en oeuvre une certification « Chantier Respectueux » pour les entreprises respectant systématiquement les normes acoustiques, offrant ainsi un avantage concurrentiel. 7. Encourager la médiation préventive : o Mettre en place des outils de médiation pour régler les conflits entre entreprises et riverains avant de recourir à des procédures judiciaires. Cela pourrait inclure des discussions encadrées par des médiateurs neutres. Motivation of the general interest of the petition: Ces mesures permettront non seulement de protéger les citoyens, mais aussi de responsabiliser les entreprises en les incitant à adopter des pratiques plus respectueuses. Elles contribueront à établir un meilleur équilibre entre les besoins des entreprises de construction et les droits fondamentaux des riverains.