Enlever la limitation des 20 trajets pris en charge par la CNS pour les transports en taxi - Petitions
Enlever la limitation des 20 trajets pris en charge par la CNS pour les transports en taxi
Public petition n°3076
Petitioner: Tony Gillenberg
Purpose of the petition
Le but de cette pétition est de modifier la limitation du nombre de trajets nécessaires pour se rendre au centre national de rééducation. Il serait même plus logique de pouvoir bénéficier du transport pendant toute la durée du traitement au centre de rééducation, laquelle est déterminée par un médecin du centre. Ce dernier est pleinement habilité à évaluer avec précision le nombre de séances nécessaires pour traiter les différentes pathologies.
Reason for the petition
L'engagement dans cette démarche est d'aider toutes les personnes qui auront besoin d'un suivi complet au centre de rééducation, afin d'éviter l'abandon en cours de route. Il est crucial d'effectuer cette démarche à 100% et de ne pas renoncer en raison de la limitation du nombre de trajets disponibles. Au centre de rééducation, il aurait été observé que des patients, confrontés à des pathologies plus graves, ont dû renoncer à la rééducation en raison d'une insuffisance de trajets en taxi pour se rendre au centre. Les difficultés de déplacement, en particulier pendant la période hivernale avec le risque de glisser, combinées à l'absence d'abris pour se protéger du mauvais temps, rendent même les transports en commun gratuits difficiles à prendre. Après un accident aussi violent, la situation psychologique est perturbée, et la concentration nécessaire pour réfléchir à la manière de se déplacer est souvent absente. La rééducation représente déjà une deuxième étape éprouvante après un accident, une opération ou une blessure. Bien que la CNS ou la AAA suggèrent d'utiliser le soutien de la famille ou des amis, il n'est pas évident de solliciter une personne pour trois séances par semaine, d'autant plus qu'elle ne peut pas prendre des congés illimités. De plus, il est demandé aux patients de prendre en charge les frais de taxi en cas d'accident de travail ou de trajet. Avancer de telles sommes n'est pas facile pour la population, surtout lorsque l'espoir de remboursement ne se concrétise que des mois, voire des années après les dépenses engagées.
Signature collection over
After analysing all the registered signatures, 166 were valid.
Verified signatures
166 / 4 500
Key information
Closed
Submission date
19/02/2024
Opening of the signature collection
07/05/2024
Additional information
Petition background
Petition signatories
05/06/2025
Closing statement
04/06/2025
The public petition n°3076 is closed on 04-06-2025
Reason for closure: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
03/07/2024
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
03/07/2024
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°3076, on 03-07-02024 - Number of signatures after validation: 166
18/06/2024
The period for signing the public petition n°. 3076 is closed on 18-06-2024 - Number of electronic signatures before validation: 166
18/06/2024
Validated electronic signatures: 166
07/05/2024
The public petition n°3076 is open for signature, on 07-05-2024
06/05/2024
Statement of admissibility
06/05/2024
The public petition n°3076 was declared admissible by the Committee on Petitions on 06-05-2024
Admissibility: admissible Start date of the signature period: 07-05-2024 at 0:00 a.m. End date of the signature period: 17-06-2024 at 11:59 p.m.
30/04/2024
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3076, on 30-04-2024
Opinion of the Committee on Petitions: positive
19/02/2024
The petition public n°3076 is submitted the 19-02-2024
Title of the petition: Enlever la limitation des 20 trajets pris en charge par la CNS pour les transports en taxi Aim of the petition: Le but de cette pétition est de modifier la limitation du nombre de trajets nécessaires pour se rendre au centre national de rééducation. Il serait même plus logique de pouvoir bénéficier du transport pendant toute la durée du traitement au centre de rééducation, laquelle est déterminée par un médecin du centre. Ce dernier est pleinement habilité à évaluer avec précision le nombre de séances nécessaires pour traiter les différentes pathologies. Motivation of the general interest of the petition: L'engagement dans cette démarche est d'aider toutes les personnes qui auront besoin d'un suivi complet au centre de rééducation, afin d'éviter l'abandon en cours de route. Il est crucial d'effectuer cette démarche à 100% et de ne pas renoncer en raison de la limitation du nombre de trajets disponibles. Au centre de rééducation, il aurait été observé que des patients, confrontés à des pathologies plus graves, ont dû renoncer à la rééducation en raison d'une insuffisance de trajets en taxi pour se rendre au centre. Les difficultés de déplacement, en particulier pendant la période hivernale avec le risque de glisser, combinées à l'absence d'abris pour se protéger du mauvais temps, rendent même les transports en commun gratuits difficiles à prendre. Après un accident aussi violent, la situation psychologique est perturbée, et la concentration nécessaire pour réfléchir à la manière de se déplacer est souvent absente. La rééducation représente déjà une deuxième étape éprouvante après un accident, une opération ou une blessure. Bien que la CNS ou la AAA suggèrent d'utiliser le soutien de la famille ou des amis, il n'est pas évident de solliciter une personne pour trois séances par semaine, d'autant plus qu'elle ne peut pas prendre des congés illimités. De plus, il est demandé aux patients de prendre en charge les frais de taxi en cas d'accident de travail ou de trajet. Avancer de telles sommes n'est pas facile pour la population, surtout lorsque l'espoir de remboursement ne se concrétise que des mois, voire des années après les dépenses engagées.