Limiter la vitesse à 30km/h dans les rues partagées entre véhicules motorisés et autres usagers, plus vulnérables. - Petitions
Limiter la vitesse à 30km/h dans les rues partagées entre véhicules motorisés et autres usagers, plus vulnérables.
Public petition n°1862
Petitioner: Jeannot Mersch
Purpose of the petition
Moins de victimes tuées et blessées graves et une meilleure qualité de vie dans nos villes et villages pour tous les usagers. Vivre et circuler ensemble, en santé et en sécurité.
Reason for the petition
Réduire la vitesse dans les agglomérations et zones résidentielles à 30km/h est une stratégie clé pour éviter la mortalité et les blessures graves des usagers vulnérables et promouvoir la mobilité active. 30km/h comme limite générale dans nos agglomérations est un aveu clair pour plus de sécurité et de qualité de vie dans nos villes et villages. Avec une réduction de vitesse, la protection de la vie et l''égalité des chances dans la mobilité des usagers de la route seront à la base des politiques de transport. La limitation pourrait rester 50 km/h et même 70 km/h sur certaines routes, là où des limites à 30 km/h ne sont pas logiques, comme par exemple sur les routes étatiques de transit et de liaison. Pourtant, les rues près des écoles et d''autres établissements publics seraient toujours limités à 30 km/h. Si un piéton ou un cycliste est heurté par un véhicule 50km/h ?), le risque de mourir s''élève à 80% et la gravité des blessures est très élevée. Si la vitesse d''impact est cependant 30km/h, le risque de mourir est pratiquement réduit à zéro, ainsi que le risque d''être gravement blessé La mobilité active, à pied ou à vélo par exemple, est aussi favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie dans nos agglomérations. Les réductions de vitesses améliorent aussi l''accessibilité pour les personnes âgées et pour les usagers de la route ayant une mobilité réduite. Avec des voitures qui circulent plus lentement, les gens peuvent mieux évaluer ce qui se passe autour d''eux La réduction de vitesse entraîne une spirale positive d''activités garantissant aussi un chemin vers l''école plus sécurisé, qui favorise la santé mentale et physique des enfants, ainsi qu''une meilleure intégration sociale. Des avantages pour tous et chacun, et spécialement les enfants, personnes âgées et nos citoyens à mobilité réduite.
Collection of registered signatures
After analysing all the registered signatures, 419 were valid.
Verified signatures
419 / 4 500
Key information
Reclassification as an ordinary petition
Submission date
20/04/2021
Opening of the signature collection
23/04/2021
Additional information
Petition background
Petition signatories
15/09/2021
Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°1862, on 15-09-2021
08/07/2021
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
07/07/2021
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°1862, on 07-07-02021 - Number of signatures after validation: 419
07/07/2021
Validated electronic signatures: 419
04/06/2021
The period for signing the public petition n°. 1862 is closed on 04-06-2021 - Number of electronic signatures before validation: 419
23/04/2021
The public petition n°1862 is open for signature, on 23-04-2021
23/04/2021
Statement of admissibility
22/04/2021
The public petition n°1862 was declared admissible by the Committee on Petitions on 22-04-2021
Admissibility: admissible Start date of the signature period: 23-04-2021 at 0:00 a.m. End date of the signature period: 03-06-2021 at 11:59 p.m.
21/04/2021
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1862, on 21-04-2021
Opinion of the Committee on Petitions: positive
20/04/2021
The petition public n°1862 is submitted the 20-04-2021
Title of the petition: Limiter la vitesse à 30km/h dans les rues partagées entre véhicules motorisés et autres usagers, plus vulnérables. Aim of the petition: Moins de victimes tuées et blessées graves et une meilleure qualité de vie dans nos villes et villages pour tous les usagers. Vivre et circuler ensemble, en santé et en sécurité. Motivation of the general interest of the petition: Réduire la vitesse dans les agglomérations et zones résidentielles à 30km/h est une stratégie clé pour éviter la mortalité et les blessures graves des usagers vulnérables et promouvoir la mobilité active. 30km/h comme limite générale dans nos agglomérations est un aveu clair pour plus de sécurité et de qualité de vie dans nos villes et villages. Avec une réduction de vitesse, la protection de la vie et l'égalité des chances dans la mobilité des usagers de la route seront à la base des politiques de transport. La limitation pourrait rester 50 km/h et même 70 km/h sur certaines routes, là où des limites à 30 km/h ne sont pas logiques, comme par exemple sur les routes étatiques de transit et de liaison. Pourtant, les rues près des écoles et d'autres établissements publics seraient toujours limités à 30 km/h. Si un piéton ou un cycliste est heurté par un véhicule 50km/h ?), le risque de mourir s'élève à 80% et la gravité des blessures est très élevée. Si la vitesse d'impact est cependant 30km/h, le risque de mourir est pratiquement réduit à zéro, ainsi que le risque d'être gravement blessé La mobilité active, à pied ou à vélo par exemple, est aussi favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie dans nos agglomérations. Les réductions de vitesses améliorent aussi l'accessibilité pour les personnes âgées et pour les usagers de la route ayant une mobilité réduite. Avec des voitures qui circulent plus lentement, les gens peuvent mieux évaluer ce qui se passe autour d'eux La réduction de vitesse entraîne une spirale positive d'activités garantissant aussi un chemin vers l'école plus sécurisé, qui favorise la santé mentale et physique des enfants, ainsi qu'une meilleure intégration sociale. Des avantages pour tous et chacun, et spécialement les enfants, personnes âgées et nos citoyens à mobilité réduite.