Interdiction de mise à mort des homards ou autres crustacés par ébouillantage. - Petitions
Interdiction de mise à mort des homards ou autres crustacés par ébouillantage.
Public petition n°3849
Petitioner: Sara Laura Pica
Purpose of the petition
Cette pétition vise à faire avancer les droits des animaux au Luxembourg et également à niveau européen. Elle vise à faire évoluer les consciences à l'égard de tous les êtres sensibles et à mettre en place une politique qui protège mieux les animaux et qui réduit l'exploitation des animaux par l'Homme.
Reason for the petition
Il est certainement d'intérêt général pour le Luxembourg, pays qui se veut moderne, démocratique et précurseur dans de nombreux domaines, que de faire de grands pas en avant en ce qui concerne la protection et la reconnaissance des droits des animaux. Notre société doit être rééduquée et sensibilisée beaucoup plus à l'égard de tous les êtres sensibles. Il est extrêmement choquant que dans un pays comme le Luxembourg, une pratique si cruelle et dépassée comme l'ébouillantage d'un être sensible vivant soit toujours légale. Cette pétition vise à éveiller les consciences concernant le bien-être animal et à faire évoluer les droits des animaux dans notre pays. Cette pétition pointe du doigt toute forme d'exploitation animale, que ce soit la pratique d'ébouillantage d'une être vivant, les élevages intensifs des animaux et les longs trajets de transport jusqu'aux abattoirs, ou encore les test pratiqués sur les animaux vivants dans des laboratoires. Il est honteux que ces pratiques et cette exploitation massive des animaux ait toujours lieu en l'an 2025, surtout dans un pays comme le Luxembourg ou encore dans d'autres pays européens. Il est primordial pour notre planète, nos futures générations et notre société actuelle, d'avancer dans la reconnaissance des droits des animaux et de garantir leur protection. Le respect de tout être sensible est primordial pour tous les hommes et il est urgent de mettre fin à des pratiques et mentalités dépassées, qui traitent les animaux comme des choses. Les animaux ont une âme comme tout être sensible et il est à nous de reconnaître et protéger la beauté de la Nature. Une société qui accepte et autorise la torture animale, sous quelle forme qu'elle soit, ne peut pas être une société éthique et bienveillante. Le bien-être animal nous concerne tous, vu que nous partageons la planète Terre avec d'autres êtres sensibles et il n'est pas à nous de les exploiter. Il est désormais scientifiquement prouvé que les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent les mêmes émotions primordiales que l'Homme; à nous maintenant d'évoluer comme société et de faire avancer notre législation en faveur de la protection animale.
Signatures collection ongoing
The 5500 threshold represents the number of signatures required to give rise to a public debate.
Registered signatures
1 / 5 500
Key information
Signature collection
Submission date
20/10/2025
Opening of the signature collection
13/11/2025
Additional information
Petition background
Petition signatories
13/11/2025
The public petition n°3849 is open for signature, on 13-11-2025
12/11/2025
Statement of admissibility
12/11/2025
The public petition n°3849 was declared admissible by the Committee on Petitions on 12-11-2025
Admissibility: admissible Start date of the signature period: 13-11-2025 at 0:00 a.m. End date of the signature period: 24-12-2025 at 11:59 p.m.
12/11/2025
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3849, on 12-11-2025
Opinion of the Committee on Petitions: positive
20/10/2025
The petition public n°3849 is submitted the 20-10-2025
Title of the petition: Interdiction de mise à mort des homards ou autres crustacés par ébouillantage. Aim of the petition: Cette pétition vise à faire avancer les droits des animaux au Luxembourg et également à niveau européen. Elle vise à faire évoluer les consciences à l'égard de tous les êtres sensibles et à mettre en place une politique qui protège mieux les animaux et qui réduit l'exploitation des animaux par l'Homme. Motivation of the general interest of the petition: Il est certainement d'intérêt général pour le Luxembourg, pays qui se veut moderne, démocratique et précurseur dans de nombreux domaines, que de faire de grands pas en avant en ce qui concerne la protection et la reconnaissance des droits des animaux. Notre société doit être rééduquée et sensibilisée beaucoup plus à l'égard de tous les êtres sensibles. Il est extrêmement choquant que dans un pays comme le Luxembourg, une pratique si cruelle et dépassée comme l'ébouillantage d'un être sensible vivant soit toujours légale. Cette pétition vise à éveiller les consciences concernant le bien-être animal et à faire évoluer les droits des animaux dans notre pays. Je pointe du doigt toute forme d'exploitation animale, que ce soit la pratique d'ébouillantage d'une être vivant, les élevages intensifs des animaux et les longs trajets de transport jusqu'aux abattoirs, ou encore les test pratiqués sur les animaux vivants dans des laboratoires. Il est honteux que ces pratiques et cette exploitation massive des animaux ait toujours lieu en l'an 2025, surtout dans un pays comme le Luxembourg ou encore dans d'autres pays européens. Il est primordial pour notre planète, nos futures générations et notre société actuelle, d'avancer dans la reconnaissance des droits des animaux et de garantir leur protection. Le respect de tout être sensible est primordial pour tous les hommes et il est urgent de mettre fin à des pratiques et mentalités dépassées, qui traitent les animaux comme des choses. Les animaux ont une âme comme tout être sensible et il est à nous de reconnaître et protéger la beauté de la Nature. Une société qui accepte et autorise la torture animale, sous quelle forme qu'elle soit, ne peut pas être une société éthique et bienveillante. Le bien-être animal nous concerne tous, vu que nous partageons la planète Terre avec d'autres êtres sensibles et il n'est pas à nous de les exploiter. Il est désormais scientifiquement prouvé que les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent les mêmes émotions primordiales que l'Homme; à nous maintenant d'évoluer comme société et de faire avancer notre législation en faveur de la protection animale.