Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Installation de panneaux photovoltaïques et de systèmes de refroidissement intelligents dans les établissements scolaires du Luxembourg

Public petition

4154

Submission date 24/06/2026

OBJECT : Garantir des conditions d'apprentissage adaptées face aux fortes chaleurs grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques et de systèmes de refroidissement intelligents dans les écoles luxembourgeoises. L'objet de la pétition est de mettre en oeuvre un programme national visant à équiper progressivement les bâtiments scolaires de panneaux photovoltaïques ainsi que de systèmes de refroidissement intelligents, alimentés prioritairement par l'énergie solaire produite sur place. L'objectif est de garantir des conditions d'enseignement et d'apprentissage adaptées lors des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, tout en respectant les objectifs de transition énergétique et de développement durable du Luxembourg.

Signature collection

11

Days remaining

Registered signatures

57 / 5 500

Reform of the Weapons Law: Regulated authorization of pepper spray and alarm weapons for citizen protection.

Public petition

4237

Submission date 24/08/2026

OBJECT : The purpose of this petition is to reform the Luxembourgish legislation on weapons in order to allow adult citizens with clean criminal records to possess and carry non-lethal means of self-defense, specifically certified pepper spray and alarm weapons (blank and gas firing weapons). This reform proposes to draw inspiration from the proven legal model of the Federal Republic of Germany, notably through the creation of an equivalent to the "restricted firearms certificate" (Kleiner Waffenschein), thereby guaranteeing regulated, controlled, and secure access to personal protection tools in public spaces.

Signature collection

13

Days remaining

Registered signatures

5 648 / 5 500

Pour des anniversaires sans sachets de bonbons et de chocolats dans les écoles luxembourgeoises

Public petition

4257

Submission date 20/09/2026

OBJECT : Nous demandons à la Chambre des Députés et au Gouvernement de mettre en place des règles communes concernant les anniversaires célébrés dans les écoles fondamentales luxembourgeoises. Aujourd'hui, il est fréquent qu'à l'occasion de l'anniversaire d'un enfant, celui-ci apporte à l'école des sachets remplis de bonbons, chocolats, biscuits et autres produits sucrés, destinés à être distribués aux autres enfants. Cette pratique peut sembler anodine lorsqu'elle se produit occasionnellement. Cependant, dans une classe comprenant de nombreux enfants, plusieurs anniversaires peuvent avoir lieu chaque mois. Les quantités de sucreries distribuées peuvent alors devenir importantes au cours de l'année scolaire. Cette situation nous semble difficile à concilier avec les messages d'éducation à une alimentation saine et équilibrée qui sont par ailleurs transmis aux enfants. Nous souhaitons également attirer l'attention sur une différence entre les structures d'éducation et d'accueil et le milieu scolaire : certaines maisons relais appliquent déjà des règles strictes concernant les aliments apportés de l'extérieur et privilégient une alimentation saine et équilibrée, conformément aux directives applicables. Nous demandons donc : L'interdiction, dans les écoles fondamentales, de distribuer aux enfants des sachets individuels contenant des bonbons, chocolats ou autres confiseries à l'occasion des anniversaires. La mise en place d'une règle nationale claire et identique pour toutes les écoles, afin que les familles ne soient pas confrontées à des pratiques différentes d'une école à l'autre. Le maintien de la possibilité de célébrer les anniversaires à l'école, mais sans distribution de confiseries. La promotion d'alternatives non alimentaires ou éducatives, par exemple : un petit livre ; un marque-page ; un autocollant ; un petit jeu adapté à l'âge ; un crayon ou du matériel créatif ; une activité collective en classe ; ou simplement un moment permettant à l'enfant de célébrer son anniversaire avec ses camarades. L'objectif n'est pas de supprimer la convivialité des anniversaires ni de culpabiliser les familles. Il s'agit de créer un environnement cohérent pour les enfants, dans lequel l'école peut continuer à célébrer les moments importants tout en limitant la multiplication des confiseries distribuées collectivement. Nous demandons donc à la Chambre des Députés et au Gouvernement d'étudier et de mettre en oeuvre une réglementation nationale encadrant les distributions de nourriture et de confiseries lors des anniversaires dans les écoles fondamentales luxembourgeoises.

Signature collection

42

Days remaining

Registered signatures

1 / 5 500

News of public debates

Pour un plan d'urgence luxembourgeois sur la ligne ferroviaire Metz-Thionville-Luxembourg

Public petition n°4103

14.01.2027 - 10h00

Voici les conclusions du débat sur une pétition qui réclame l’obligation d’apprendre le luxembourgeois

Public petition n°4004

21.10.2026 - 09h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Public petition n°3757

10.12.2025 - 09h00