Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Equal Tax Treatment for PACS Couples - Inclusion in Tax Class 2

Public petition

3751

Submission date 24/07/2025

PURPOSE : To reform the tax code so that couples in a validly registered PACS in Luxembourg are automatically assigned to tax class 2 upon request (or by default), just like married couples, provided they meet the same residence and income criteria. This will ensure tax equity, administrative efficiency, and better access to housing finance.

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42

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2 / 5 500

Donnons une voix aux chiens - non à leur traitement comme des objets

Public petition

3738

Submission date 08/07/2025

PURPOSE : Nous demandons la reconnaissance claire et effective des chiens comme des êtres vivants et sensibles, et non comme des objets. L'objectif de cette pétition est de renforcer leur statut juridique et moral, de sensibiliser la population et les institutions à leurs besoins émotionnels, et de promouvoir un traitement respectueux et digne dans tous les domaines de la société luxembourgeoise.

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42

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1 / 5 500

Pétition pour une meilleure prise en charge de l'autisme au Luxembourg

Public petition

3717

Submission date 13/06/2025

PURPOSE : Le temps d'attente moyen pour poser un diagnostic d'autisme chez un enfant au Luxembourg est élevé. Pendant ce temps, du temps précieux est perdue - pour l'enfant, pour sa famille, pour son développement. Je peux confirmer ceci, car on a passé tout le chemin. Une fois le diagnostic posé, que se passe-t-il ? Les institutions comme l’ISA (interventions spécialisées ambulatoires) le CTSA (Centre pour enfants et jeunes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme) la FAL (Fondation Autisme Luxembourg), et bien d'autres encore, se trouvent dépassées, faute de structures éducatives adaptées aux besoins spécifiques des enfants autistes - en particulier ceux atteints du syndrome d'Asperger. Ces enfants, souvent à haut potentiel, avec un QI supérieur à 130, sont marginalisés dans les écoles primaires, car le personnel n'a ni la formation ni les ressources nécessaires pour comprendre et accompagner l'autisme. Résultat : ils finissent dans des écoles régionales où leurs capacités sont ignorées, et leur potentiel gâché.

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42

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1 / 5 500

Forthcoming public debates

There is no debate scheduled at the moment.