Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions .

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Réduction des couts de recharge des voitures électriques

Public petition

3534

Submission date 21/01/2025

PURPOSE : Le but de cette pétition est de demander aux autorités luxembourgeoises de revoir l'augmentation des tarifs de recharge des bornes Chargy, passée de 0,34 EUR/kWh à 0,48 EUR/kWh au 1er janvier 2025. Cette hausse va à l'encontre des efforts entrepris pour promouvoir la mobilité électrique et risque de décourager les utilisateurs actuels et futurs de véhicules électriques (VE). Elle pénalise particulièrement les personnes sans possibilité de recharge à domicile, telles que les locataires et les habitants des zones urbaines, accentuant ainsi les inégalités face à la transition énergétique. En augmentant le coût de recharge publique, cette mesure pourrait ralentir la décarbonation des transports et compromettre les engagements climatiques du Luxembourg. Nous demandons une tarification équitable et cohérente pour encourager l'adoption des VE et garantir une transition énergétique juste et accessible à tous.

Signature collection

26

Days remaining

Registered signatures

150 / 4 500

Für ein Anmelderecht in einem Hotel oder Camping

Public petition

3508

Submission date 05/01/2025

PURPOSE : Das Ziel ist dass sich die Menschen die in Luxembourg sich auf einem Camping anmelden können . Aber leider ist es durch das Gesetzt verboten sich dort anzumelden. Und dadurch würden viele was verlieren z.b Kindergeld Behinderten Bus u.s.w.wenn sie trotzdem dort wohnen müssen .

Signature collection

26

Days remaining

Registered signatures

62 / 4 500

Établir une commission indépendante chargée de traiter les cas de harcèlement moral et sexuel au sein de la fonction publique au Luxembourg.

Public petition

3503

Submission date 03/01/2025

PURPOSE : Le harcèlement moral et sexuel reste un problème préoccupant dans la fonction publique luxembourgeoise, malgré les efforts existants pour le combattre. Cette situation laisse de nombreux agents se sentir impuissants et livrés à eux-mêmes face au harcèlement. Beaucoup craignent de signaler les problèmes par peur de représailles, préférant garder le silence plutôt que de demander de l'aide. L''objectivité du Commissariat du gouvernement chargé de l''instruction disciplinaire pourrait être contestée puisqu''il agit principalement unilatéralement, à charge ou à décharge. Il peut arriver que les victimes soient accusées de harcèlement. Par conséquent, il est nécessaire de disposer d'une commission qui comprend parfaitement les dynamiques en jeu. Les conséquences du harcèlement sur la santé et le bien-être des victimes sont graves, incluant anxiété, troubles du sommeil, dépression, burn-out et problèmes cardiaques ainsi que des incapacités de travail long de termes. La création d'une telle commission, indépendante du Commissariat du gouvernement chargé de l''instruction disciplinaire et des ministères, démontrerait l'engagement sérieux de l'État à lutter contre le harcèlement et à protéger ses employés, contribuant ainsi à un environnement de travail plus sain et plus sûr dans la fonction publique luxembourgeoise.

Signature collection

26

Days remaining

Registered signatures

63 / 4 500

Forthcoming public debates

Mise en place d'une commission d'enquête pluridisciplinaire indépendante censée conclure sur la réalité sanitaire, statistique, scientifique et politique pour la période Covid-19 au Luxembourg

Public petition

23.04.2025 - 08h30