Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Pétition pour le renforcement des droits des pères dans le droit de la famille au Luxembourg dans l'intérêt supérieur de l'enfant

Public petition

3721

Submission date 18/06/2025

PURPOSE : La présente pétition demande une réforme du droit de la famille au Luxembourg afin de renforcer les droits des pères dans les situations de séparation ou de divorce. Il s'agit d'assurer une égalité de traitement entre les deux parents dans l'exercice de l'autorité parentale et du droit de visite, tout en plaçant l'intérêt supérieur de l'enfant au coeur de toute décision. Sont notamment demandées : 1. La révision et l'adaptation des textes législatifs afin de garantir une égalité réelle entre les parents séparés ou divorcés. 2. Une meilleure prise en compte du rôle du père dans les décisions judiciaires relatives à la garde et au contact avec l'enfant. 3. L'obligation de former les juges, les médiateurs et les services sociaux à une approche impartiale et équilibrée. 4. La promotion de modèles de coparentalité comme la résidence alternée, dans la mesure où cela est bénéfique pour l'enfant.

Signature collection

7

Days remaining

Registered signatures

90 / 5 500

Organiser un référendum sur la question pour ou contre l'ouverture systématique des magasins le dimanche.

Public petition

3489

Submission date 19/12/2024

PURPOSE : L'objet consiste à avoir une idée générale sur la position de la population concernant la question suivante: Est-ce que je veux avoir la possibilité de pouvoir faire des achats pendant pratiquement 24 heures sur 24, sachant qu'une partie de la population devra travailler plus longtemps et plus souvent les dimanches, sauf pensionnaires.

Signature collection

29

Days remaining

Registered signatures

111 / 4 500

Tax exemption up to EUR4,000 gross per month for all employees.

Public petition

3794

Submission date 08/09/2025

PURPOSE : We call for the introduction of a universal tax allowance of EUR4,000 gross per month on employment income. Specifically: • Any employee earning up to EUR4,000 gross per month would pay neither income tax nor personal social contributions. Their net income would be equal to their gross income. • For employees whose income exceeds EUR4,000 gross, only the amounts above this threshold would be subject to income tax and social contributions.

Signature collection

15

Days remaining

Registered signatures

1 112 / 5 500

News of public debates

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Public petition n°3231

02.07.2025 - 08h30

57 propositions pour agir contre les violences sexuelles

Public petition n°3409

02.07.2025 - 10h30