Petitioner: Yves TYCHON
Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
Purpose of the petition
En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €. Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Reasons for the petition
Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route. Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes. Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes : A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais, A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage, A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable. L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.
The steps of this petition
Validated electronic signatures: 257
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°903, on 08-02-02018 - Number of signatures after validation: 257
The period for signing the public petition n°. 903 is closed on 19-01-2018 - Number of electronic signatures before validation: 257
The period for signing the public petition n° 903 is extended until 18-01-2018, on 07-12-2017
New end date of the signature period: 18-01-2018
The public petition n°903 is open for signature, on 06-12-2017
Statement of admissibility
The public petition n°903 is declared admissible by the Conference of Presidents on 30-11-2017
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 06-12-2017 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 17-01-2018 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 903, on 28-11-2017
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°903 is submitted the 13-11-2017
Title of the petition: Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
Aim of the petition: En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €.
Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Motivation of the general interest of the petition: Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route.
Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes.
Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes :
A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais,
A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage,
A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable.
L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.