Public n°347

Petitioner: Albert Stoffel

Fir den Tram an esou schnell wéi méiglech

Purpose of the petition

Mir wëlle frësch Loft fir ons an ons Kanner , manner Diesel -Steckstoff-gëft a manner Busgestuckels an Busrowdien déi ons esougur um Trottoir ëmrennen mat hire Monster-Réckspigelen. Je me permets d'étayer un peu ma pétition. Le texte luxembourgeois de style pamphlet fait allusion à la sécurité des piétons et à la santé des citoyens , il en va donc bien de l' intérêt public. Le projet du gouvernement de modernisation des transports public par le projet "tram" s'appuie en premier lieu sur la nécessité d'augmenter la capacité et la performance des transports publics. Une pétition publique récente met en avant le coût supposé excessif. Si cette pétition réussissait à mobiliser notre société en besoin l'austérité contre le projet, les citoyens auraient manqué à nouveau la chance de remédier aux dangers pour leur sécurité et leur santé. Oui (notre) santé publique est en danger: "Le dioxyde d’azote pénètre dans les voies respiratoires profondes. Il fragilise la muqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses, notamment chez les enfants. Aux concentrations rencontrées habituellement, le dioxyde d’azote provoque une hyperréactivité bronchique chez les asthmatiques." (source : http://www.airpl.org/cles/origine_des_polluants/les_oxydes_d_azote_no2_no) Nous craignons aussi l'effet cancérigène des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les bus en dégagent une grande quantité . La concentration est très concentrée sur les grands axes de communication , aux arrêts , gares , écoles ...avenue de la Liberté, Place de Paris, ..surtout aux heures de pointe, dans les embouteillages , et les voitures individuelles, elles aussi à la mode Diesel...! Nous avons par le passé , faute de solution de rechange, évité de trop nous poser de questions, p.ex. si les seuils de concentration dangereux sont atteints ou non. Le pétitionnaire ne fait pas exception. Il serait impardonnable de manquer cette fenêtre d'opportunité pour notre santé et nos enfants qui nous est offerte actuellement. Il n'est pas sûr que cette chance nous restera acquise demain. Et par ailleurs, faute de mieux, nous les citoyens-piétons nous avons risqué notre vie face aux bus , sur les trottoirs et aussi comme passagers sans ceintures de sécurité, debouts ou assis, avec bébé en poussette ou non...Il convient donc , en face d'une pétition "contre" de mobiliser "POUR" et de pétitionner publiquement en face d'une mobilisation néfaste contre une initiative du gouvernement ayant les plus grands effets positifs pour notre santé et notre sécurité , que le projet de loi "tram" mentionne et déclare l'urgence pour la santé et la sûreté des citoyens.

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show ordinary petition.
ended  21.06.2014
134 /4.500
3%
registered signatures

The steps of this petition

Icon process
14.07.2014

Validated electronic signatures: 134

14.07.2014

The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°347, on 14-07-02014 - Number of signatures after validation: 134

Reclassification: to be reclassified

23.06.2014

The period for signing the public petition n°. 347 is closed on 23-06-2014 - Number of electronic signatures before validation: 135

16.05.2014

The period for signing the public petition n° 347 is extended until 21-06-2014, on 16-05-2014

New end date of the signature period: 21-06-2014

12.05.2014

Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable

09.05.2014

The public petition n°347 is open for signature, on 09-05-2014

08.05.2014

The public petition n°347 is declared admissible by the Conference of Presidents on 08-05-2014

Start date of the signature period: 09-05-2014 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 20-06-2014 at 11:59 p.m.

07.05.2014

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 347, on 07-05-2014

17.04.2014

The petition public n°347 is submitted the 17-04-2014

Title of the petition: Fir den Tram an esou schnell wéi méiglech

Aim of the petition: Mir wëlle frësch Loft fir ons an ons Kanner , manner Diesel -Steckstoff-gëft a manner Busgestuckels an Busrowdien déi ons esougur um Trottoir ëmrennen mat hire Monster-Réckspigelen.

 

Je me permets d'étayer un peu ma pétition. Le texte luxembourgeois de style pamphlet fait allusion à la sécurité des piétons et à la santé des citoyens , il en va donc bien de l' intérêt public.

Le projet du gouvernement de modernisation des transports public par le projet "tram" s'appuie en premier lieu sur la nécessité d'augmenter la capacité et la performance des transports publics.

Une pétition publique récente met en avant le coût supposé excessif.

Si cette pétition réussissait à mobiliser notre société en besoin l'austérité contre le projet, les citoyens auraient manqué à nouveau la chance de remédier aux dangers pour leur sécurité et leur santé. Oui (notre) santé publique est en danger:

"Le dioxyde d’azote pénètre dans les voies respiratoires profondes. Il fragilise la muqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses, notamment chez les enfants. Aux concentrations rencontrées habituellement, le dioxyde d’azote provoque une hyperréactivité bronchique chez les asthmatiques." (source : www.airpl.org/cles/origine_des_polluants/les_oxydes_d_azote_no2_no)

 

Nous craignons aussi l'effet cancérigène des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les bus en dégagent une grande quantité . La concentration est très concentrée sur les grands axes de communication , aux arrêts , gares , écoles ...avenue de la Liberté, Place de Paris, ..surtout aux heures de pointe, dans les embouteillages , et les voitures individuelles, elles aussi à la mode Diesel...!

Nous avons par le passé , faute de solution de rechange, évité de trop nous poser de questions, p.ex. si les seuils de concentration dangereux sont atteints ou non.

Le pétitionnaire ne fait pas exception.

Il serait impardonnable de manquer cette fenêtre d'opportunité pour notre santé et nos enfants qui nous est offerte actuellement. Il n'est pas sûr que cette chance nous restera acquise demain.

Et par ailleurs, faute de mieux, nous les citoyens-piétons nous avons risqué notre vie face aux bus , sur les trottoirs et aussi comme passagers sans ceintures de sécurité, debouts ou assis, avec bébé en poussette ou non...Il convient donc , en face d'une pétition "contre" de mobiliser "POUR" et de pétitionner publiquement en face d'une mobilisation néfaste contre une initiative du gouvernement ayant les plus grands effets positifs pour notre santé et notre sécurité , que le projet de loi "tram" mentionne et déclare l'urgence pour la santé et la sûreté des citoyens.

 

17.04.2014

Filing