Public n°336

Petitioner: Adolphe FABER

Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg

Purpose of the petition

La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables. Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show ordinary petition.
ended  27.05.2014
35 /4.500
1%
registered signatures

The steps of this petition

Icon process
05.06.2014

Validated electronic signatures: 35

05.06.2014

The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°336, on 05-06-02014 - Number of signatures after validation: 35

28.05.2014

The period for signing the public petition n°. 336 is closed on 28-05-2014 - Number of electronic signatures before validation: 35

16.05.2014

The period for signing the public petition n° 336 is extended until 27-05-2014, on 16-05-2014

New end date of the signature period: 27-05-2014

14.04.2014

The public petition n°336 is open for signature, on 14-04-2014

09.04.2014

Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable

03.04.2014

The public petition n°336 is declared admissible by the Conference of Presidents on 03-04-2014

Start date of the signature period: 14-04-2014 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 26-05-2014 at 11:59 p.m.

02.04.2014

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 336, on 02-04-2014

24.03.2014

The petition public n°336 is submitted the 24-03-2014

Title of the petition: Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg

Aim of the petition: La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables.

Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.