Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises - Petitions
Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
Public petition n°903
Petitioner: Yves TYCHON
Purpose of the petition
En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €. Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Reason for the petition
Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route. Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes. Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes : A6 (""Areler Autobunn"") et A4 (""Escher Autobunn""): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais, A3 (""Diddelenger Autobunn""): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage, A1 (""Tréirer Autobunn""): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable. L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.
Collection of registered signatures
After analysing all the registered signatures, 257 were valid.
Verified signatures
257 / 4 500
Key information
Reclassification as an ordinary petition
Submission date
12/11/2017
Opening of the signature collection
06/12/2017
Additional information
Petition background
Petition signatories
02/03/2018
Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°903, on 02-03-2018
08/02/2018
Validated electronic signatures: 257
08/02/2018
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
08/02/2018
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°903, on 08-02-02018 - Number of signatures after validation: 257
19/01/2018
The period for signing the public petition n°. 903 is closed on 19-01-2018 - Number of electronic signatures before validation: 257
07/12/2017
The period for signing the public petition n° 903 is extended until 18-01-2018, on 07-12-2017
06/12/2017
The public petition n°903 is open for signature, on 06-12-2017
05/12/2017
Statement of admissibility
30/11/2017
The public petition n°903 was declared admissible by the Committee on Petitions on 30-11-2017
28/11/2017
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 903, on 28-11-2017
13/11/2017
The petition public n°903 is submitted the 13-11-2017