Petitioner: Patrick Lardinois
Facilités routières défaillantes pour les frontaliers (belges et luxembourgeois) se rendant au Luxembourg
Purpose of the petition
Obtenir une meilleure coordination et gestion des travaux routiers au Luxembourg, ayant un impact énorme sur la circulation entrante au Luxembourg. Ainsi que la suppression de plusieurs routes "à circulation locale" empêchant d'emprunter les possibles voies de délestage, ce qui force à ... more
Reasons for the petition
Au Luxembourg, il y a de plus en plus de travaux de longue durée, entravant très fortement la circulation. Un des gros points noirs actuels sur Lux-Ouest sont les travaux à Hobscheid jusque Mai 2019. Au niveau de La Gaichel, des travaux vont débuter sur la N8 qui sera fermée, avec une ... more
The steps of this petition
The public petition n°882 is closed on 02-03-2018
Reason for closure: Pas de poursuite
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
Validated electronic signatures: 81
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°882, on 10-01-02018 - Number of signatures after validation: 81
The period for signing the public petition n°. 882 is closed on 30-12-2017 - Number of electronic signatures before validation: 81
The period for signing the public petition n° 882 is extended until 29-12-2017, on 07-12-2017
New end date of the signature period: 29-12-2017
The public petition n°882 is open for signature, on 16-11-2017
Statement of admissibility
The public petition n°882 is declared admissible by the Conference of Presidents on 10-11-2017
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 16-11-2017 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 28-12-2017 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 882, on 09-11-2017
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°882 is submitted the 27-10-2017
Title of the petition: Facilités routières défaillantes pour les frontaliers (belges et luxembourgeois) se rendant au Luxembourg
Aim of the petition: Obtenir une meilleure coordination et gestion des travaux routiers au Luxembourg, ayant un impact énorme sur la circulation entrante au Luxembourg. Ainsi que la suppression de plusieurs routes "à circulation locale" empêchant d'emprunter les possibles voies de délestage, ce qui force à d'énormes détours.
Motivation of the general interest of the petition: Au Luxembourg, il y a de plus en plus de travaux de longue durée, entravant très fortement la circulation. Un des gros points noirs actuels sur Lux-Ouest sont les travaux à Hobscheid jusque Mai 2019. Au niveau de La Gaichel, des travaux vont débuter sur la N8 qui sera fermée, avec une déviation obligeant les voitures venant d'Arlon à se diriger vers Eischen puis ... Hobscheid, engorgeant encore un peu plus les routes environnantes ! De plus, avec de plus en plus de routes aux alentours qui sont devenues "à circulation locale" afin de ne pas déranger les riverains (pour le plaisir de quelques individus, contre la collectivité), il me semble que tout est fait pour rabattre les conducteurs vers les axes principaux, à savoir la N4 (Belgique) / N8 (Luxembourg) de Arlon vers Steinfort et Windhof, ainsi que la E411. Ces deux axes sont devenus complètement engorgés voire bloqués, roulant au pas sur plusieurs kms. Quand il n'y a pas d'accidents … Que d'heures perdues dans ces files interminables, que de stress, que de pollution générée. Quant aux solutions pour les transports alternatifs, elles sont quasiment inexistantes : pas de parking de délestage à l'entrée du Luxembourg, et les parkings autour des gares sont remplis dès tôt le matin, sans aucune tolérance de la police quant au parking sauvage (tant que l'on ne gêne pas). A croire que tout est fait pour dégouter et dissuader les frontaliers (belges et luxembourgeois) de prendre la voiture, sans réellement offrir de solutions de rechange. Ce problème ne se limite certainement pas à la région Lux-Ouest, d'autres régions frontalières voire intra-Lux sont sans doute également concernées. Les travaux sur routes et les plus petites routes limitées à la circulation locale uniquement ne font pas bon ménage.