Ordinary n°473

by Thomas SEGAL

Pour une réforme du droit d'établissement

Purpose of the petition

La loi du 2 septembre 2011 portant sur le droit d'établissement impose une limite significative à la liberté d'entreprise, en ce qu'elle oblige tout entrepreneur, quel que soit sont secteur d'activité, de justifier de compétences professionnelles (soit à travers des diplômes, soit à travers une expérience importante) pour bénéficier d'une autorisation d'établissement avant de pouvoir créer son entreprise. Bien que les motivations de cette loi (qu'elles tendent à la protection des consommateurs ou à la pérennité de l'économie) soient louables, la cadre juridique est trop contraignant car il constitue un frein à l'émergence de petites entreprises commerciales ou artisanales. Les entrepreneurs ayant le plus de succès aujourd'hui ne sont pas toujours ceux qui ont le plus de diplômes. Cet argument peut être vérifié à l'échelle mondiale. De plus, les plus grands chefs d'entreprises au monde ont tous connu l'échec avant la réussite. Enfin, les formations offertes au Luxembourg ne sont pas assez nombreuses et ne couvrent pas assez de secteurs pour permettre aux entrepreneurs potentiels de remplir les critères de compétences requis pour obtenir une autorisation d'établissement. C'est pourquoi, par cette pétition, il est proposé de réformer le droit d'établissement, en assouplissant les conditions préalables à la création d'une entreprise et en permettant aux personnes peu diplômées ou peu expérimentées de créer leur entreprise. La conséquence d'une telle réforme pourrait considérablement dynamiser la vie économique du pays, voire même faire du Luxembourg le berceau européen des startups et de l'entrepreneuriat.

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show public petition.
Icon process
07.09.2015

The ordinary petition n°473 is closed on 07-09-2015

Déclaration de clôture Déclaration de clôture
04.06.2015

Transmission of the government position paper and request for closure

Transmission de la prise de position gouvernementale et demande de clôture Transmission de la prise de position gouvernementale et demande de clôture
27.05.2015

A position statement regarding the ordinary petition n°473 is available on 27-05-2015

Minister(s) :

Prise de position du Ministre de l'Economie Prise de position du Ministre de l'Economie
12.05.2015

Reminder letter

Lettre de rappel Lettre de rappel
25.02.2015

A position statement is requested on the ordinary petition n°473, on 25-02-2015

Minister(s) :

Demande de prise de position au Ministre de l'Economie Demande de prise de position au Ministre de l'Economie
15.02.2015

Reclassification of the public petition n°473, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition, on 15-02-2015