Adaptation des cours d'études scolaires au besoins essentiels de vie

Public petition n°3804

Petitioner: Ariane dos Santos Simões

Purpose of the petition

L'objectif de cette pétition est de remettre en question les cours scolaires proposés pour introduire des cours de base de vie essentielles et indispensables pour le développement de l'indépendance individuelle des étudiants. Cette adaptation vise à offrir aux étudiants une formation plus pratique, incluant des compétences essentielles comme la gestion financière, les droits et devoirs fondamentaux. Intégrer ces éléments dans les cursus des classes du cycle supérieur de l'enseignement secondaire permet de mieux préparer les étudiants à la vie réelle tout en répondant aux besoins quotidiens. Leurs expliquer les bases de par exemple, les fiches de salaires, les impôts, achats/locations de bien immobilier ou besoins personnels (voiture, mobilier, assurances...), comment gérer mes propres finances, compréhension et gérance de contrats.

Reason for the petition

L'idée de proposer des cours sur les bases de la vie quotidienne vise à donner aux jeunes les compétences nécessaires pour devenir des adultes autonomes et responsables. En abordant des sujets comme la gestion de l'argent, la compréhension des droits et des devoirs, ou encore la gestion des contrats, cette initiative permettrait de mieux préparer les élèves aux réalités de la vie adulte. Comprendre des choses essentielles comme la lecture d'une fiche de paie, la gestion des impôts, ou l'achat et la location d'un bien immobilier est aujourd'hui indispensable pour naviguer sereinement dans la vie quotidienne. En intégrant ces sujets dans les programmes scolaires, on offrirait aux élèves les clés pour gérer leur indépendance, tout en les aidant à mieux se préparer aux défis de la vie réelle. Cette évolution des cours serait un réel atout pour permettre à chaque jeune d'acquérir les bases de la vie pratique, tout en contribuant à une société plus informée et mieux préparée face aux enjeux actuels.

Signatures collection ongoing

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Signature collection

Submission date

20/09/2025

Opening of the signature collection

23/10/2025

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