Renforcement de la santé mentale au Luxembourg : plus de professionnels, plus d'accès, plus de soutien - Petitions
Renforcement de la santé mentale au Luxembourg : plus de professionnels, plus d'accès, plus de soutien
Public petition n°3638
Petitioner: Brenda Guimaraes
This petition is available in other languages:
Purpose of the petition
Nous demandons au gouvernement luxembourgeois : 1. D'augmenter le nombre de professionnels de santé mentale (psychologues, psychiatres, assistants sociaux, etc.) dans toutes les régions du pays. 2. D'assurer le remboursement intégral des consultations psychologiques par la CNS. 3. De renforcer les services de santé mentale dans les écoles, foyers, structures sociales et services d'urgence. 4. De développer des programmes de prévention, de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement, les violences domestiques, le suicide, les troubles liés au stress (PTSD), et les traumatismes psychologiques. 5. De garantir un accès équitable, multilingue et rapide aux soins psychologiques, sans discrimination d'âge, de genre ou de statut social.
Reason for the petition
La santé mentale est un pilier fondamental du bien-être individuel et collectif. Pourtant, au Luxembourg, trop de personnes souffrent en silence : délais d'attente très longs, manque de spécialistes, coût élevé des consultations non remboursées, pénurie de soutien psychologique dans les écoles ou en cas de crise. Les jeunes, les victimes de harcèlement, les femmes confrontées à la violence, les hommes souvent oubliés dans les débats sur la santé mentale, ainsi que les personnes souffrant de dépression, de TSPT ou de pensées suicidaires, ont besoin d'un soutien réel, rapide et humain. Le Luxembourg, avec ses moyens, a la capacité d'agir concrètement. Nous avons besoin d'un système de santé mentale accessible, renforcé et adapté à notre réalité multilingue et multiculturelle. Agir maintenant, c'est sauver des vies.
Signatures collection ongoing
The 5500 threshold represents the number of signatures required to give rise to a public debate.
Registered signatures
157 / 5 500
Key information
Signature collection
Submission date
09/04/2025
Opening of the signature collection
05/06/2025
Additional information
Petition background
Petition signatories
05/06/2025
The public petition n°3638 is open for signature, on 05-06-2025
04/06/2025
Statement of admissibility
04/06/2025
The public petition n°3638 was declared admissible by the Committee on Petitions on 04-06-2025
Admissibility: admissible Start date of the signature period: 05-06-2025 at 0:00 a.m. End date of the signature period: 16-07-2025 at 11:59 p.m.
04/06/2025
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3638, on 04-06-2025
Opinion of the Committee on Petitions: positive
09/04/2025
The petition public n°3638 is submitted the 09-04-2025
Title of the petition: Renforcement de la santé mentale au Luxembourg : plus de professionnels, plus d'accès, plus de soutien Aim of the petition: Nous demandons au gouvernement luxembourgeois : 1. D'augmenter le nombre de professionnels de santé mentale (psychologues, psychiatres, assistants sociaux, etc.) dans toutes les régions du pays. 2. D'assurer le remboursement intégral des consultations psychologiques par la CNS. 3. De renforcer les services de santé mentale dans les écoles, foyers, structures sociales et services d'urgence. 4. De développer des programmes de prévention, de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement, les violences domestiques, le suicide, les troubles liés au stress (PTSD), et les traumatismes psychologiques. 5. De garantir un accès équitable, multilingue et rapide aux soins psychologiques, sans discrimination d'âge, de genre ou de statut social. Motivation of the general interest of the petition: La santé mentale est un pilier fondamental du bien-être individuel et collectif. Pourtant, au Luxembourg, trop de personnes souffrent en silence : délais d'attente très longs, manque de spécialistes, coût élevé des consultations non remboursées, pénurie de soutien psychologique dans les écoles ou en cas de crise. Les jeunes, les victimes de harcèlement, les femmes confrontées à la violence, les hommes souvent oubliés dans les débats sur la santé mentale, ainsi que les personnes souffrant de dépression, de TSPT ou de pensées suicidaires, ont besoin d'un soutien réel, rapide et humain. Le Luxembourg, avec ses moyens, a la capacité d'agir concrètement. Nous avons besoin d'un système de santé mentale accessible, renforcé et adapté à notre réalité multilingue et multiculturelle. Agir maintenant, c'est sauver des vies.