Création d'un système de dérogation pour la scolarisation des enfants au précoce et à la Spillschoul - Petitions
Création d'un système de dérogation pour la scolarisation des enfants au précoce et à la Spillschoul
Public petition n°3604
Petitioner: Mélanie Kemat
Purpose of the petition
Créer un système de dérogation applicable à toutes les écoles publiques sur demande des parents pour que les enfants nés après le 31 août puissent aller au précoce ou à la Spillschoul en même temps que les enfants nés avant le 31 août sur base de critères définis (propreté, sociabilité, capacité motrice et développement du langage par exemple) permettant d'établir que les enfants en question ont des compétences cognitives comparables à celles des enfants nés avant le 31 août. Ainsi, un enfant né après le 31 août pourrait aller au précoce/Spillchoul en même temps qu'un enfant né avant le 31/08 La dérogation permettrait aussi aux parents qui le souhaitent demander une scolarisation une scolarisation retardée pour un enfant né avant le 31 août. Ainsi, si les parents estiment qu'il n'est pas encore apte pour la Spillchoul l'enfant pourrait aller au précoce à la place. Cet enfant bien que né avant le 31 août irait donc à la Spillchoul à l'âge de 5 ans (comme s'il était né après le 31 août)
Reason for the petition
Le but c'est de mettre en place une dérogation avec des critères prédéfinis sur demande des parents dans tous les établissements sans pour autant changer le système luxembourgeois actuel, car il existe des disparités en fonction des communes (certaine acceptent les dérogations, d'autre les juge illégales et d'autre communes offrent quant à elle une 2ème rentrée en janvier) ce qui créer des inégalités entre les enfants basées sur le lieux de résidence. Admettre les enfants nés après le 31 août, qui ont des compétences cognitives comparables à ceux nés en août, serait bénéfique pour les enfants eux-mêmes. Cela permettrait également de promouvoir l'égalité : garantir que tous les enfants, quelle que soit leur date de naissance, aient des chances égales d'accéder à l'éducation et de développer leur potentiel. Mais aussi d'améliorer l'intégration sociale : l'admission précoce peut aider les enfants nés après la date limite à s'intégrer socialement avec leurs pairs, favorisant un sentiment d'appartenance et de communauté dès le plus jeune âge. De plus, il a été constaté à travers de nombreuses études que l'échec scolaire se met en place dès les premières années d'école ainsi un enfant qui va à l'école trop tôt (par rapport à son développement non pas par rapport à son âge) peut se retrouver en situation d'échec ou se sentir inférieur aux autres ce qui le met dans une situation de détresse et peut créer une situation d'échec scolaire. A défaut un enfant qui s'ennuie et qui doit rester une année de plus à la crèche ou qui va au précoce en ayant les capacités d'aller à la Spillschoul peut aussi se retrouver en échec scolaire. L'ennui entraîne, un dégoût, un manque de motivation pour l'école et un décrochage scolaire car l'enfant qui s'ennuie perturbe le cours, joue et n'écoute plus, il peut alors se faire réprimander et ne plus avoir un bon rapport avec l'école. Dans les deux situations l'enfant peut se retrouver en échec scolaire, indépendamment de son âge.
Signatures collection ongoing
The 4500 threshold represents the number of signatures required to give rise to a public debate.
Registered signatures
175 / 4 500
Key information
Signature collection
Submission date
06/03/2025
Opening of the signature collection
05/06/2025
Additional information
Petition background
Petition signatories
05/06/2025
The public petition n°3604 is open for signature, on 05-06-2025
04/06/2025
Statement of admissibility
04/06/2025
The public petition n°3604 was declared admissible by the Committee on Petitions on 04-06-2025
Admissibility: admissible Start date of the signature period: 05-06-2025 at 0:00 a.m. End date of the signature period: 16-07-2025 at 11:59 p.m.
04/06/2025
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3604, on 04-06-2025
Opinion of the Committee on Petitions: positive
06/03/2025
The petition public n°3604 is submitted the 06-03-2025
Title of the petition: Création d'un système de dérogation pour la scolarisation des enfants au précoce et à la Spillschoul Aim of the petition: Créer un système de dérogation applicable à toutes les écoles publiques sur demande des parents pour que les enfants nés après le 31 août puissent aller au précoce ou à la Spillschoul en même temps que les enfants nés avant le 31 août sur base de critères définis (propreté, sociabilité, capacité motrice et développement du langage par exemple) permettant d'établir que les enfants en question ont des compétences cognitives comparables à celles des enfants nés avant le 31 août. Ainsi, un enfant né après le 31 août pourrait aller au précoce/Spillchoul en même temps qu'un enfant né avant le 31/08 La dérogation permettrait aussi aux parents qui le souhaitent demander une scolarisation une scolarisation retardée pour un enfant né avant le 31 août. Ainsi, si les parents estiment qu'il n'est pas encore apte pour la Spillchoul l'enfant pourrait aller au précoce à la place. Cet enfant bien que né avant le 31 août irait donc à la Spillchoul à l'âge de 5 ans (comme s'il était né après le 31 août) Motivation of the general interest of the petition: Le but c'est de mettre en place une dérogation avec des critères prédéfinis sur demande des parents dans tous les établissements sans pour autant changer le système luxembourgeois actuel, car il existe des disparités en fonction des communes (certaine acceptent les dérogations, d'autre les juge illégales et d'autre communes offrent quant à elle une 2ème rentrée en janvier) ce qui créer des inégalités entre les enfants basées sur le lieux de résidence. Admettre les enfants nés après le 31 août, qui ont des compétences cognitives comparables à ceux nés en août, serait bénéfique pour les enfants eux-mêmes. Cela permettrait également de promouvoir l'égalité : garantir que tous les enfants, quelle que soit leur date de naissance, aient des chances égales d'accéder à l'éducation et de développer leur potentiel. Mais aussi d'améliorer l'intégration sociale : l'admission précoce peut aider les enfants nés après la date limite à s'intégrer socialement avec leurs pairs, favorisant un sentiment d'appartenance et de communauté dès le plus jeune âge. De plus, il a été constaté à travers de nombreuses études que l'échec scolaire se met en place dès les premières années d'école ainsi un enfant qui va à l'école trop tôt (par rapport à son développement non pas par rapport à son âge) peut se retrouver en situation d'échec ou se sentir inférieur aux autres ce qui le met dans une situation de détresse et peut créer une situation d'échec scolaire. A défaut un enfant qui s'ennuie et qui doit rester une année de plus à la crèche ou qui va au précoce en ayant les capacités d'aller à la Spillschoul peut aussi se retrouver en échec scolaire. L'ennui entraîne, un dégoût, un manque de motivation pour l'école et un décrochage scolaire car l'enfant qui s'ennuie perturbe le cours, joue et n'écoute plus, il peut alors se faire réprimander et ne plus avoir un bon rapport avec l'école. Dans les deux situations l'enfant peut se retrouver en échec scolaire, indépendamment de son âge.