Autorisation des salariés à se rendre aux rendez-vous médicaux sans prise de congé - Petitions
Autorisation des salariés à se rendre aux rendez-vous médicaux sans prise de congé
Public petition n°3428
Petitioner: Susana Bernardo
Purpose of the petition
Permettre aux employés de se rendre à leurs rendez-vous médicaux sans prendre de congé, en utilisant un certificat médical de présence pour comptabiliser ces heures comme des heures de maladie auprès de la CNS.
Reason for the petition
La santé et le bien-être des employés doivent être une priorité. Les salariés sont souvent confronté à la difficulté de devoir choisir entre prendre soin de la santé et conserver les jours de congé pour des moments de repos ou des urgences familiales. Cette situation crée un stress inutile et peut dissuader les employés de consulter un médecin pour des problèmes de santé mineurs mais importants. Actuellement, les employés doivent souvent utiliser leurs jours de congé pour des rendez-vous médicaux, ce qui peut être perçu comme injuste, surtout pour ceux ayant des besoins médicaux fréquents. Cette mesure garantirait une égalité de traitement pour tous les employés, indépendamment de leur état de santé. De plus, permettre aux employés de se rendre à leurs rendez-vous médicaux sans devoir prendre de congé encouragera une culture de prévention et de soins proactifs. Cela réduira les risques de maladies graves et les absences prolongées, ce qui bénéficiera non seulement aux employés mais aussi aux employeurs en termes de productivité et de moral des équipes. En observant les pratiques de nombreux pays et entreprises progressistes, il est évident que cette flexibilité est non seulement possible mais aussi bénéfique. Adopter cette mesure placerait le Luxembourg à l'avant-garde des pratiques de travail modernes et respectueuses des employés, renforçant ainsi notre réputation de pays soucieux du bien-être de ses citoyens. Enfin, cette initiative est motivée par un désir de justice sociale et d'équité. Tous les employés devraient avoir le droit de prendre soin de leur santé sans craindre de perdre des jours de congé précieux. En légiférant pour permettre l'utilisation d'un certificat médical de présence pour comptabiliser ces heures comme des heures de maladie auprès de la CNS, nous pouvons créer un environnement de travail plus juste et plus sain pour tous.
Collection of registered signatures
After analysing all the registered signatures, 189 were valid.
Verified signatures
189 / 4 500
Key information
Threshold not reached
Submission date
28/10/2024
Opening of the signature collection
13/12/2024
Additional information
Petition background
Petition signatories
12/03/2025
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
12/03/2025
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°3428, on 12-03-02025 - Number of signatures after validation: 189
12/03/2025
Validated electronic signatures: 189
24/01/2025
The period for signing the public petition n°. 3428 is closed on 24-01-2025 - Number of electronic signatures before validation: 189
13/12/2024
The public petition n°3428 is open for signature, on 13-12-2024
12/12/2024
Statement of admissibility
12/12/2024
The public petition n°3428 was declared admissible by the Committee on Petitions on 12-12-2024
11/12/2024
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3428, on 11-12-2024
28/10/2024
The petition public n°3428 is submitted the 28-10-2024