Création de voies exclusives au covoiturage et bus en heure de pointe. - Petitions
Création de voies exclusives au covoiturage et bus en heure de pointe.
Public petition n°3407
Petitioner: Rafael Crespo Vargas
Purpose of the petition
La mise en place de voies de covoiturage en heures de pointe et de lignes de bus depuis les frontières représente une solution clé pour réduire le nombre de véhicules individuels sur la route et favoriser la mobilité partagée. Les embouteillages actuels freinent l'efficacité des bus, également piégés dans le trafic. L'introduction de voies réservées, au moins pendant les heures de pointe, serait cruciale pour améliorer la rapidité des trajets en bus. Il est essentiel d'identifier les zones critiques et les périodes de forte affluence. Ces voies devraient être surveillées et régulées soit par des systèmes de contrôle automatiques, soit par une présence accrue d'agents de circulation pour assurer leur bon fonctionnement. Un tel dispositif au Luxembourg, pourrait non seulement inciter les pays voisins à suivre l'exemple, mais surtout encourager l'adoption massive du covoiturage et des bus, d'autant plus si le gain de temps devient un argument convaincant pour les usagers.
Reason for the petition
La majorité des voitures circulant sur les routes luxembourgeoises ne transportent qu'une seule personne. Encourager le covoiturage ne présente pas seulement un intérêt individuel, mais aussi un intérêt général. En effet, cela permettrait de réduire de manière significative les émissions de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique, un enjeu global qui concerne l'ensemble de la population. De plus, en diminuant le nombre de véhicules en solo, le risque d'accidents de la route serait également réduit. Moins de changements de voie et moins de conducteurs distraits par leur téléphone renforceraient la sécurité routière pour tous les usagers. En outre, promouvoir les transports en commun en facilitant l'accès aux gares, aux parkings relais (P+R) et aux centres de transport, déjà gratuits au Luxembourg depuis 2020, profiterait à la collectivité. Cela permettrait une meilleure utilisation des infrastructures existantes, réduisant ainsi la congestion routière, tout en offrant une mobilité plus équitable et durable pour l'ensemble des citoyens. Enfin, les bénéfices collectifs incluent également la réduction du bruit, une consommation moindre d'hydrocarbures, et des trajets plus rapides pour ceux qui choisissent des modes de transport doux. Ces avantages contribuent directement au bien-être général et soutiennent les efforts nationaux pour un avenir plus vert et durable.
Signature collection over
After analysing all the registered signatures, 46 were valid.
Verified signatures
46 / 4 500
Key information
Closed
Submission date
17/10/2024
Opening of the signature collection
25/10/2024
Additional information
Petition background
Petition signatories
13/03/2025
Closing statement
12/03/2025
The public petition n°3407 is closed on 12-03-2025
Reason for closure: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
15/01/2025
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
15/01/2025
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°3407, on 15-01-02025 - Number of signatures after validation: 46
06/12/2024
The period for signing the public petition n°. 3407 is closed on 06-12-2024 - Number of electronic signatures before validation: 46
06/12/2024
Validated electronic signatures: 46
25/10/2024
The public petition n°3407 is open for signature, on 25-10-2024
24/10/2024
Statement of admissibility
24/10/2024
The public petition n°3407 was declared admissible by the Committee on Petitions on 24-10-2024
Admissibility: admissible Start date of the signature period: 25-10-2024 at 0:00 a.m. End date of the signature period: 05-12-2024 at 11:59 p.m.
23/10/2024
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3407, on 23-10-2024
Opinion of the Committee on Petitions: positive
17/10/2024
The petition public n°3407 is submitted the 17-10-2024
Title of the petition: Création de voies exclusives au covoiturage et bus en heure de pointe. Aim of the petition: La mise en place de voies de covoiturage en heures de pointe et de lignes de bus depuis les frontières représente une solution clé pour réduire le nombre de véhicules individuels sur la route et favoriser la mobilité partagée. Les embouteillages actuels freinent l'efficacité des bus, également piégés dans le trafic. L'introduction de voies réservées, au moins pendant les heures de pointe, serait cruciale pour améliorer la rapidité des trajets en bus. Il est essentiel d'identifier les zones critiques et les périodes de forte affluence. Ces voies devraient être surveillées et régulées soit par des systèmes de contrôle automatiques, soit par une présence accrue d'agents de circulation pour assurer leur bon fonctionnement. Un tel dispositif au Luxembourg, pourrait non seulement inciter les pays voisins à suivre l'exemple, mais surtout encourager l'adoption massive du covoiturage et des bus, d'autant plus si le gain de temps devient un argument convaincant pour les usagers. Motivation of the general interest of the petition: La majorité des voitures circulant sur les routes luxembourgeoises ne transportent qu'une seule personne. Encourager le covoiturage ne présente pas seulement un intérêt individuel, mais aussi un intérêt général. En effet, cela permettrait de réduire de manière significative les émissions de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique, un enjeu global qui concerne l'ensemble de la population. De plus, en diminuant le nombre de véhicules en solo, le risque d'accidents de la route serait également réduit. Moins de changements de voie et moins de conducteurs distraits par leur téléphone renforceraient la sécurité routière pour tous les usagers. En outre, promouvoir les transports en commun en facilitant l'accès aux gares, aux parkings relais (P+R) et aux centres de transport, déjà gratuits au Luxembourg depuis 2020, profiterait à la collectivité. Cela permettrait une meilleure utilisation des infrastructures existantes, réduisant ainsi la congestion routière, tout en offrant une mobilité plus équitable et durable pour l'ensemble des citoyens. Enfin, les bénéfices collectifs incluent également la réduction du bruit, une consommation moindre d'hydrocarbures, et des trajets plus rapides pour ceux qui choisissent des modes de transport doux. Ces avantages contribuent directement au bien-être général et soutiennent les efforts nationaux pour un avenir plus vert et durable.