Lorsqu''il y a un intérêt légitime, pour accéder à une donnée, un organisme doit trancher et imposer à l''administration responsable de la donnée sa transmission. - Petitions
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Lorsqu''il y a un intérêt légitime, pour accéder à une donnée, un organisme doit trancher et imposer à l''administration responsable de la donnée sa transmission.
Public petition n°3182
Petitioner: François Christian Jean-Marie Lange
Purpose of the petition
L'Etat et divers organismes possèdent de nombreuses données, qui sont réglementées par des lois. Certaines de ces données ne peuvent être pas accédées car il n'existe pas de document ni de lois, ni de règle pour les fournir et ceux bien que des personnes ont un intérêt légitime à avoir accès à une partie de cette information. Il y a un manque. Ni la commission d''accès aux documents, ni l'Ombudsman ne peuvent aider. Il faut saisir la justice qui est souvent démunie et qui refuse l''accès à cette donnée alors qu''il y a une intérêt légitime. La création d''un organisme qui reconnait l''utilité de la transmission d''une donnée et qui impose la création d''un document à l''administration concernée, avec les lois et les bases légales nécessaires. Cela éviterait de faire une demande pour chaque type de données accès via des pétitions et autres moyens.
Reason for the petition
Chaque délégué à la protection des données défend les données dont il a la garde et retourne toujours un fin de non-recevoir qui est : « Il y a le règlement général de protection des données ». Il est par exemple impossible pour un père de savoir s''il doit continuer à payer la pension alimentaire de ses enfants quand son ex-femme et ses enfants ne lui communiquent rien. Soit il continue à payer jusqu''à ce que l''Administration des contributions directes lui indique qu''il ne devait plus payer et que ses versements ne sont pas déductibles. Soit il arrête ses paiement et il est rattrapé par la justice pour non-paiement de pension alimentaire avec une saisie. Soit il demande au tribunal à chaque semestre, s''il doit payer la pension alimentaire, ce qui lui vaut les foudres de la partie adverse, des frais d''avocats et des indemnités de procédure. Les tribunaux sont assez encombrés comme cela. Soit il demande à la mère des enfants, ou à aux enfants et c'est considéré comme du harcèlement, en plus les frais de justice sont énormes et le temps de réponse pour être débouté est aléatoire mais long, ce qui revient au cas précédent. Des organismes ont cette information : Le Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement Supérieur (Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur) connais les enfants qui sont toujours à l'école et qui suivent un enseignement reconnus par l'état Luxembourgeois. L''Administration des contributions directes connait les enfants qui travaillent de manière déclarées. Dans l''exemple utilisé L''enfant x, matricule y est toujours aux études reconnues par le Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement Supérieur. L''enfant x, matricule y ne travaille pas et est inscrit à Agence pour le développement de l'emploi. Un organisme qui reconnait le caractère légitime de la demande doit pouvoir faire créer un document par l''administration responsable de cette information. Ce document doit être accessible par le demandeur ayant un intérêt légitime. Ce document doit-être minimaliste, pour être conforme avec le règlement général de protection des données.
Collection of registered signatures
After analysing all the registered signatures, 22 were valid.
Verified signatures
22 / 4 500
Key information
Reclassification as an ordinary petition
Submission date
15/05/2024
Opening of the signature collection
25/06/2024
Additional information
Petition background
Petition signatories
25/09/2024
Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°3182, on 25-09-2024
11/09/2024
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
11/09/2024
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°3182, on 11-09-02024 - Number of signatures after validation: 22
11/09/2024
Validated electronic signatures: 22
06/08/2024
The period for signing the public petition n°. 3182 is closed on 06-08-2024 - Number of electronic signatures before validation: 22
25/06/2024
The public petition n°3182 is open for signature, on 25-06-2024
20/06/2024
Statement of admissibility
20/06/2024
The public petition n°3182 was declared admissible by the Committee on Petitions on 20-06-2024
19/06/2024
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3182, on 19-06-2024
15/05/2024
The petition public n°3182 is submitted the 15-05-2024