Public n°3174

Petitioner: Rui Fernandes

Légaliser l'interfile pour les motos lors des embouteillages

Purpose of the petition

Le but de légaliser les interfiles, c'est de permettre aux motocyclistes de se déplacer entre les files de voitures lors des embouteillages sans risquer une amende ou des sanctions. La légalisation peut être considérée comme une mesure visant à améliorer la sécurité routière, à réduire la ... more

Reasons for the petition

En légalisons l'interfile pour les motards, on pourrait réduire des embouteillages en permettant aux motocyclistes de circuler entre les files de voitures. Ce qui emmène à une diminution de nombre de véhicules sur la route. Cela peut également aider à réduire les temps de trajet pour tous les ... more

ended  18.07.2024
1436 /4.500
32%
registered signatures

Share petition

The steps of this petition

Icon process
19.07.2024

The period for signing the public petition n°. 3174 is closed on 19-07-2024 - Number of electronic signatures before validation: 1436

07.06.2024

The public petition n°3174 is open for signature, on 07-06-2024

06.06.2024

Statement of admissibility

06.06.2024

The public petition n°3174 is declared admissible by the Conference of Presidents on 06-06-2024

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 07-06-2024 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 18-07-2024 at 11:59 p.m.

05.06.2024

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3174, on 05-06-2024

Opinion of the Committee on Petitions: positive

09.05.2024

The petition public n°3174 is submitted the 09-05-2024

Title of the petition: Légaliser l'interfile pour les motos lors des embouteillages

Aim of the petition: Le but de légaliser les interfiles, c'est de permettre aux motocyclistes de se déplacer entre les files de voitures lors des embouteillages sans risquer une amende ou des sanctions. La légalisation peut être considérée comme une mesure visant à améliorer la sécurité routière, à réduire la congestion du trafic, à encourager l'utilisation de motos et à faciliter les déplacements des usagers de la route. En légalisant les interfiles, les motocyclistes peuvent éviter les risques d'accidents causés par les collisions arrière, réduire les temps de trajet, économiser du carburant et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, la légalisation doit être accompagnée d'une réglementation et de règles de conduite spécifiques pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

Motivation of the general interest of the petition: En légalisons l'interfile pour les motards, on pourrait réduire des embouteillages en permettant aux motocyclistes de circuler entre les files de voitures. Ce qui emmène à une diminution de nombre de véhicules sur la route. Cela peut également aider à réduire les temps de trajet pour tous les conducteurs.

 

En outre, les motocyclistes sont complètement exposés au gaz des voitures, dans les bouchons. En sachant que l'équipement de moto, ne dispose pas d'air conditionné comme les voitures. En faisant l'interfile, ça évite qu'eux respirent du pétrole.

 

Ensuite, quand il y a les coups de chaleur, si on reste arrêté pendant 5min sous le soleil avec la combinaison totale (casque, jacket, pantalons, gants et bottes), c'est un sauna authentique et ça peut emmener à des laps de concentration, mauvaise tension. Encore une fois, ils ne disposent pas d'air conditionné.

 

D'ailleurs, cela pour emmener à une amélioration de la sécurité des motocyclistes. Ils sont souvent à risque sur les routes encombrées, mais en leur permettant de se déplacer entre les files de voitures, cela peut réduire le risque d'accident en éliminant le risque d'impact arrière. Les motocyclistes doivent cependant être prudents et respecter les autres conducteurs sur la route.

 

Surtout c'est un gain de temps que les motocyclistes peuvent gagner en interfilant, car ils ne sont pas bloqués dans les embouteillages comme les autres conducteurs. Cela peut être particulièrement avantageux pour les personnes qui doivent se rendre à des rendez-vous ou des obligations importantes.

 

Enfin, tout cela pourra encourager davantage de personnes à l'utilisation de motos pour se déplacer, ce qui peut être une alternative plus économique et plus écologique à la voiture.

 

Cependant, il est important de noter que les interfiles doivent être effectuées en toute sécurité, et que des règles et des normes appropriées doivent être mises en place pour protéger tous les usagers de la route.