Public n°3092

Petitioner: Alexandre De Couëspel De Boisgency

"Pétition pour la Réforme des Allocations Familiales des Travailleurs Frontaliers au Profit du Financement de Logements Abordables et de l'Amélioration de l'Aide aux Résidents en Attente au Luxembourg : Une Mesure Cruciale pour l'Équité Sociale et la Lutte contre la Crise du Logement"

Purpose of the petition

Cette pétition appelle à une réforme des allocations familiales au Luxembourg, proposant de rediriger les fonds destinés aux travailleurs frontaliers vers le financement de logements abordables et l'aide aux résidents face à la crise du logement. Inspirée par des modèles comme celui de la ... more

Reasons for the petition

Cette pétition vise à réformer l'allocation familiale au Luxembourg pour se concentrer sur le soutien aux résidents, en réponse à l'inégalité sociale et à la crise du logement. Actuellement, des allocations profitent à des travailleurs frontaliers pour des enfants à l'étranger, une pratique ... more

11
days remaining
63 /4.500
1%
registered signatures

Share petition

The steps of this petition

Icon process
15.03.2024

The public petition n°3092 is open for signature, on 15-03-2024

14.03.2024

Statement of admissibility

14.03.2024

The public petition n°3092 is declared admissible by the Conference of Presidents on 14-03-2024

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 15-03-2024 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 25-04-2024 at 11:59 p.m.

13.03.2024

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3092, on 13-03-2024

Opinion of the Committee on Petitions: positive

02.03.2024

The petition public n°3092 is submitted the 02-03-2024

Title of the petition: "Pétition pour la Réforme des Allocations Familiales des Travailleurs Frontaliers au Profit du Financement de Logements Abordables et de l'Amélioration de l'Aide aux Résidents en Attente au Luxembourg : Une Mesure Cruciale pour l'Équité Sociale et la Lutte contre la Crise du Logement"

Aim of the petition: Cette pétition appelle à une réforme des allocations familiales au Luxembourg, proposant de rediriger les fonds destinés aux travailleurs frontaliers vers le financement de logements abordables et l'aide aux résidents face à la crise du logement. Inspirée par des modèles comme celui de la France, où les allocations ne sont pas versées si les enfants résident hors du pays, cette mesure vise à équilibrer l'attribution des ressources en tenant compte des allocations déjà perçues dans les pays à coût de vie moindre. Cette réforme soutiendrait le secteur de la construction, créerait de l'emploi et améliorerait significativement le bien-être des familles résidentes, leur permettant de reconquérir leur dignité. Nous demandons aux décideurs d'agir pour un Luxembourg plus juste et inclusif.

Motivation of the general interest of the petition: Cette pétition vise à réformer l'allocation familiale au Luxembourg pour se concentrer sur le soutien aux résidents, en réponse à l'inégalité sociale et à la crise du logement. Actuellement, des allocations profitent à des travailleurs frontaliers pour des enfants à l'étranger, une pratique qui pourrait être redirigée pour mieux servir les besoins locaux. Inspiré par des pays comme la France, où les allocations sont conditionnées par la résidence des enfants dans le pays, cette réforme libérerait des fonds essentiels. L'importance de l'environnement de croissance pour le développement des enfants est indiscutable. Une politique réformée garantirait que l'aide bénéficie directement aux enfants résidant au Luxembourg, favorisant un cadre de vie stable. De plus, une allocation temporaire pour les familles en attente de logements abordables atténuerait la pression financière, offrant un soutien crucial pendant l'attente. La réaffectation des allocations familiales stimulerait l'économie locale, soutiendrait la construction et créerait des emplois, contribuant à une société plus inclusive. Chaque enfant mérite un départ équitable dans la vie, et chaque famille a droit à un logement digne. En réalignant les allocations pour mieux servir les résidents du Luxembourg et en introduisant une aide pour les familles en attente de logement, nous faisons un pas vers un avenir plus juste. Votre soutien est essentiel pour cette initiative vers un Luxembourg plus équitable pour tous.