Interdire les machines à sous dans les cafés et lieux publics. - Petitions
Interdire les machines à sous dans les cafés et lieux publics.
Public petition n°3074
Petitioner: Luis Marques Dos Santos
Purpose of the petition
Le but de cette pétition est afin de protéger le citoyen contre le risque d'indépendance et la facilité d'accès aux machines à sous qui peuvent avoir de graves conséquences, et de rétablir la dynamique des cafés en un lieu social et de détente.
Reason for the petition
Les machines à sous peuvent présenter des risques psychologiques et sociaux, en particulier lorsqu''elles sont accessibles dans des lieux de vie quotidienne comme les cafés. La présence constante et inévitable de ces machines, notamment dans les salles fumeurs, peut favoriser le développement de comportements de jeu problématiques. Psychologiquement, l''exposition répétée et la facilité d''accès peuvent renforcer les habitudes de jeu et potentiellement conduire à une dépendance. Cela est d''autant plus problématique que le café est traditionnellement un espace social et détendu, et que l''introduction de machines à sous peut transformer cette dynamique en incitant les clients à jouer plutôt qu''à socialiser. De plus, l''aspect manipulatif de ces machines, conçu pour attirer et retenir l''attention, peut contrarier le droit des individus à un environnement sans jeu. Les risques incluent également les impacts négatifs sur la santé mentale, les finances personnelles, ainsi que les relations familiales et sociales. Si la loi du 20 avril 1977 interdit expressément les machines à sous dans les lieux publics, y compris les cafés au Luxembourg, tout changement permettant l''installation et l''exploitation de machines à sous dans ces lieux devrait effectivement être formalisé par une modification législative ou l''introduction de nouvelles lois qui viendraient compléter ou amender la loi existante. Ces modifications pourraient : 1. Modifier directement la loi de 1977 : Si des changements ont été apportés pour permettre les machines à sous dans les cafés, ces modifications devraient normalement être intégrées par des amendements à la loi existante, ou par l''adoption de nouvelles lois qui spécifient les conditions et les restrictions sous lesquelles ces machines peuvent être opérées.
Collection of registered signatures
After analysing all the registered signatures, 61 were valid.
Verified signatures
61 / 4 500
Key information
Threshold not reached
Submission date
16/02/2024
Opening of the signature collection
07/05/2024
Additional information
Petition background
Petition signatories
03/07/2024
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
03/07/2024
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°3074, on 03-07-02024 - Number of signatures after validation: 61
18/06/2024
The period for signing the public petition n°. 3074 is closed on 18-06-2024 - Number of electronic signatures before validation: 61
18/06/2024
Validated electronic signatures: 61
07/05/2024
The public petition n°3074 is open for signature, on 07-05-2024
06/05/2024
Statement of admissibility
06/05/2024
The public petition n°3074 was declared admissible by the Committee on Petitions on 06-05-2024
30/04/2024
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3074, on 30-04-2024
16/02/2024
The petition public n°3074 is submitted the 16-02-2024