Public n°2966

Petitioner: Eduardo Maiello

(FR) Vignette pour les véhicules étrangers. (DE) Vignette für ausländische Fahrzeuge.

Purpose of the petition

(FR) Création d'un système de vignette pour la circulation des véhicules immatriculés à l'étranger au Luxembourg. Il ne serait pas nécessaire d'utiliser une vignette pour les véhicules immatriculés au Luxembourg. Tous les véhicules d'un poids maximum de 3,5t nécessitent une vignette de ... more

Reasons for the petition

(FR) Plusieurs pays disposent d'un système de péage ou de vignette. Le contribuable luxembourgeois finance à lui seul les infrastructures de transport utilisées quotidiennement par des milliers de véhicules et de touristes transitant par le Luxembourg. La forte concentration de véhicules au ... more

ended  22.02.2024
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The steps of this petition

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23.02.2024

The period for signing the public petition n°. 2966 is closed on 23-02-2024 - Number of electronic signatures before validation: 527

12.01.2024

The public petition n°2966 is open for signature, on 12-01-2024

11.01.2024

Statement of admissibility

11.01.2024

The public petition n°2966 is declared admissible by the Conference of Presidents on 11-01-2024

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 12-01-2024 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 22-02-2024 at 11:59 p.m.

10.01.2024

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 2966, on 10-01-2024

Opinion of the Committee on Petitions: positive

29.11.2023

The petition public n°2966 is submitted the 29-11-2023

Title of the petition: (FR) Vignette pour les véhicules étrangers.

(DE) Vignette für ausländische Fahrzeuge.

 

Aim of the petition: (FR) Création d'un système de vignette pour la circulation des véhicules immatriculés à l'étranger au Luxembourg.

Il ne serait pas nécessaire d'utiliser une vignette pour les véhicules immatriculés au Luxembourg.

Tous les véhicules d'un poids maximum de 3,5t nécessitent une vignette de péage dite «vignette» pour circuler sur les autoroutes ou les routes nationales au Luxembourg.

Un système avec 3 périodes de validité des Vignettes pourrait être envisagé (exemple: 15 jours=10EUR, 3 mois=20EUR et 1 an=40EUR).

 

(DE)

Schaffung eines Vignettensystems für den Verkehr von Fahrzeugen mit ausländischer Zulassung in Luxemburg.

Für in Luxemburg zugelassene Fahrzeuge wäre die Verwendung einer Vignette nicht erforderlich.

Alle Fahrzeuge mit einem Höchstgewicht von bis zu 3,5 t benötigen für die Fahrt auf Autobahnen oder Nationalstraßen in Luxemburg eine sogenannte Vignette.

Denkbar wäre ein System mit drei Gültigkeitsdauern der der Vignetten (z. B.: 15 Tage=10EUR, 3 Monate =20EUR und 1 Jahr = 40EUR).

Motivation of the general interest of the petition: (FR) Plusieurs pays disposent d'un système de péage ou de vignette.

Le contribuable luxembourgeois finance à lui seul les infrastructures de transport utilisées quotidiennement par des milliers de véhicules et de touristes transitant par le Luxembourg.

La forte concentration de véhicules au Luxembourg entraîne une pollution supplémentaire de l'air, du trafic et une usure prématurée du bitume routier.

Les revenus de ces vignettes doivent être utilisés exclusivement pour soutenir la transition vers une mobilité « neutre en carbone » (y compris la recherche et le développement de carburants renouvelables et synthétiques) et la modernisation des routes et des infrastructures de transport (y compris les transports publics).

Par ailleurs, une version vignette numérique (digital) pourrait également être envisagée.

 

(DE) In mehreren Ländern gibt es entweder ein Maut- oder ein Vignettensystem.

Allein der luxemburgische Steuerzahler finanziert die Verkehrsinfrastruktur, die täglich von Tausenden von Fahrzeugen und Touristen auf der Durchreise durch Luxemburg genutzt wird.

Die hohe Konzentration an Fahrzeugen in Luxemburg verursacht zusätzliche Luftverschmutzung, Verkehr und vorzeitigen Verschleiß des Straßenbitumens.

 

Die Einnahmen aus dieser Vignette dürfen ausschließlich für die Unterstützung des Übergangs zu einer ,,klimaneutralen" Mobilität (einschließlich der Forschung und Entwicklung erneuerbarer und synthetischer Kraftstoffe) und der Modernisierung von Straßen und Verkehrsinfrastruktur (einschließlich öffentlicher Verkehrsmittel) verwendet werden.

Darüber hinaus könnte auch eine digitale Vignettenversion in Betracht gezogen werden.