Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie - Petitions
Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie
Public petition n°2590
Petitioner: Killian Moutinho Pinto
Purpose of the petition
Cette nouvelle réforme regrouperait 5 chapitres : - Économie : Comprendre les bases de l'économie, de l'entreprenariat, le monde du travail. - Géopolitique : Comprendre l'enjeu de la politique étrangère, internationale ou régionale. - Finances : Apprendre les bases de la finance, des marchés financiers comme la bourse et les obligations d'état, le marché des matières premières comme l'or ou le pétrole. Comprendre le but d'une monnaie, l'épargne, la dette et l'investissement. - Politique : Comprendre ce qu'est la politique, les partis politiques, le droit de vote et la démocratie. - Technologies : Comprendre l'impact que peut avoir la technologie (Smartphone, réseaux-sociaux, jeux-vidéo, TV) sur la vie quotidienne. Apprendre la sobriété énergétique, des risques liés à la surconsommation de publicité/de biens de consommation. Ces 5 chapitres pourraient être enseignés dès l'âge de 18 ans. Des ateliers pourraient également être organisés pour dynamiser l'apprentissage.
Reason for the petition
L'objectif de cette pétition aurait pour but de réformer le système scolaire luxembourgeois. Nous avons l'un des meilleurs systèmes scolaires et pourtant, lorsqu'un adolescent quitte le système scolaire, il ne comprends pas les bases de l'économie dans laquelle il vit, l'importance de la politique pour son future ou même comment gérer son premier salaire. Cette réforme aurait pour but de laisser plus de choix à l'adolescent lorsqu'il commence à prendre ses premières décisions sur son parcours professionnel ou scolaire. De plus, la politique est souvent oubliée chez les jeunes et cela est visible par l'augmentation du vote blanc (ou du non vote) lors des élections.
Signature collection over
After analysing all the registered signatures, 62 were valid.
Verified signatures
62 / 4 500
Key information
Closed
Submission date
17/01/2023
Opening of the signature collection
25/02/2023
Additional information
Petition background
Petition signatories
28/06/2023
Closing statement
26/06/2023
The public petition n°2590 is closed on 26-06-2023
10/05/2023
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
10/05/2023
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°2590, on 10-05-02023 - Number of signatures after validation: 62
10/05/2023
Validated electronic signatures: 62
08/04/2023
The period for signing the public petition n°. 2590 is closed on 08-04-2023 - Number of electronic signatures before validation: 62
27/02/2023
Statement of admissibility
25/02/2023
The public petition n°2590 is open for signature, on 25-02-2023
24/02/2023
The public petition n°2590 was declared admissible by the Committee on Petitions on 24-02-2023
22/02/2023
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 2590, on 22-02-2023
17/01/2023
The petition public n°2590 is submitted the 17-01-2023