Public n°2525

Petitioner: Rafieh Mosaheb

Assurer un accès au logement aux étudiants et doctorants de l'Université du Luxembourg sur le marché privé.

Purpose of the petition

Cette pétition propose plusieurs pistes non exhaustives afin de permettre aux étudiants de trouver un logement : - Mettre en place des réductions fiscales aux propriétaires de logement qui se voudraient louer leur bien aux étudiants. Comme expliqué la plupart des propriétaires refusent de ... more

Reasons for the petition

Etudier est une période primordiale dans la vie d'un individu. Or, l'Université du Luxembourg ne peut pas offrir un logement étudiant é tous les étudiants qui en font la demande. Les étudiants qui se voient donc refuser leur offre de demande de logement doivent rechercher un logement sur le ... more

22
days remaining
958 /4.500
21%
registered signatures

Share petition

The steps of this petition

Icon process
18.11.2022

The public petition n°2525 is open for signature, on 18-11-2022

18.11.2022

Statement of admissibility

17.11.2022

The public petition n°2525 is declared admissible by the Conference of Presidents on 17-11-2022

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 18-11-2022 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 29-12-2022 at 11:59 p.m.

16.11.2022

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 2525, on 16-11-2022

Opinion of the Committee on Petitions: positive

10.11.2022

The petition public n°2525 is submitted the 10-11-2022

Title of the petition: Assurer un accès au logement aux étudiants et doctorants de l'Université du Luxembourg sur le marché privé.

Aim of the petition: Cette pétition propose plusieurs pistes non exhaustives afin de permettre aux étudiants de trouver un logement :

- Mettre en place des réductions fiscales aux propriétaires de logement qui se voudraient louer leur bien aux étudiants. Comme expliqué la plupart des propriétaires refusent de louer un bien aux étudiants sans contrat de travail.

- Créer une garantie pour la caution pour les étudiants. Nous proposons de créer un organisme spécialisé pour les étudiants, qui permet également aux étudiants d'obtenir une garantie pour la caution locative sans considérations de leur ménage, permettant ainsi aux étudiants qui ne reçoivent pas d'aide des parents d'avoir la possibilité d'habiter le plus proche du campus de leurs cursus.

- Permettre aux étudiants non européens d'habiter en dehors des frontières du Grand-Duché pendant la durée de leurs études.

Il serait aussi préférable de permettre aux étudiants non européens de pouvoir vivre en dehors du Grand-Duché.

Motivation of the general interest of the petition: Etudier est une période primordiale dans la vie d'un individu. Or, l'Université du Luxembourg ne peut pas offrir un logement étudiant é tous les étudiants qui en font la demande.

Les étudiants qui se voient donc refuser leur offre de demande de logement doivent rechercher un logement sur le marché privé qui s'avère très difficile voir impossible. Très souvent les propriétaires refusent des candidats sans un contrat à durée indéterminée, c'est à dire un CDI.

Or, étudier et travailler à temps plein est par définition incompatible, les étudiants sont incontestablement une catégorie vulnérable et désavantagée sur le marché de l'immobilier.

Les doctorants disposent d'un contrat à durée déterminé soit un CDD qui dans de nombreux cas n'est pas non plus accepté. Cette problématique concerne les étudiants de toute nationalité : les étudiants réguliers, les étudiants en échange universitaires qu'ils soient luxembourgeois vivant trop loin des campus universitaires de Belval ou Luxembourg, des étudiants européens déménagent au Luxembourg pour leurs études ainsi que des étudiants non européens qui doivent en accord avec les lois en vigueur vivre sur le territoire du Grand-Duché afin d'obtenir leur titre de séjour. L'Université du Luxembourg attire de nombreux étudiants internationaux et donc de nombreux étudiants qui ont besoin d'un logement. Actuellement, de nombreux étudiants sont en difficulté de trouver un logement. Ainsi, des mesures doivent être prises afin d'assurer des solutions pour les étudiants actuels et afin de permettre à l'Université à continuer à attirer à l'avenir d'avantage d'étudiants et de doctorants en sachant que le nombre d'étudiants croit tous les ans.