Pour une réduction du temps de fermeture des passages à niveau - Petitions
Pour une réduction du temps de fermeture des passages à niveau
Public petition n°2413
Petitioner: Serge Cichy
Purpose of the petition
Réduire le temps d'attente pour les usagers des routes et des chemins piétonniers lors du passage d'un train et faire économiser des investissements aux CFL.
Reason for the petition
Beaucoup de nos passages à niveaux sont fermés excessivement longtemps lors du passage d'un train. Cela provoque des colonnes d'automobiles qui continuent à polluer l'atmosphère et d'émettre des nuisances sonores (surtout camions et autocars) et bloque également les piétons et les cyclistes, ce qui n'est pas agréable surtout si la météo n'est pas idéale. Les CFL argumentent que ces délais sont dus à des prescriptions européennes de sécurité et prônent qu'un train peut avoir besoin d'une distance de 1400m pour arriver à l'arrêt en cas de freinage. Effectivement, un TGV lancé à pleine vitesse met 1300m pour un freinage d'urgence, il est à noter que notre réseau ne permet pas d'atteindre la moitié de la vitesse d'un TGV. Par ailleurs, chez collègues du BeNeLux entre la fermeture et la réoiverture du passage à niveaux les délais sont de loin en dessous des 5 minutes, cela veut-il dire que leurs réseaux ne sont pas conformes si on considére que nos PN restent clos en moyenne aux alentours des 10 minutes. Si les temps de fermeture seraient adaptés aux besoins réels, les CFL n'auraient pas besoin de supprimer tous les passages et pourraient ainsi économiser des milliards d'investissements, préserver la nature, tout en respectant la sécurité de tous.
Collection of registered signatures
After analysing all the registered signatures, 31 were valid.
Verified signatures
31 / 4 500
Key information
Reclassification as an ordinary petition
Submission date
14/07/2022
Opening of the signature collection
13/09/2022
Additional information
Petition background
Petition signatories
30/11/2022
Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°2413, on 30-11-2022
16/11/2022
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
16/11/2022
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°2413, on 16-11-02022 - Number of signatures after validation: 31
16/11/2022
Validated electronic signatures: 31
25/10/2022
The period for signing the public petition n°. 2413 is closed on 25-10-2022 - Number of electronic signatures before validation: 31
13/09/2022
The public petition n°2413 is open for signature, on 13-09-2022
12/09/2022
Statement of admissibility
09/09/2022
The public petition n°2413 was declared admissible by the Committee on Petitions on 09-09-2022
Admissibility: admissible Start date of the signature period: 13-09-2022 at 0:00 a.m. End date of the signature period: 24-10-2022 at 11:59 p.m.
07/09/2022
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 2413, on 07-09-2022
Opinion of the Committee on Petitions: positive
14/07/2022
The petition public n°2413 is submitted the 14-07-2022
Title of the petition: Pour une réduction du temps de fermeture des passages à niveau Aim of the petition: Réduire le temps d'attente pour les usagers des routes et des chemins piétonniers lors du passage d'un train et faire économiser des investissements aux CFL. Motivation of the general interest of the petition: Beaucoup de nos passages à niveaux sont fermés excessivement longtemps lors du passage d'un train. Cela provoque des colonnes d'automobiles qui continuent à polluer l'atmosphère et d'émettre des nuisances sonores (surtout camions et autocars) et bloque également les piétons et les cyclistes, ce qui n'est pas agréable surtout si la météo n'est pas idéale. Les CFL argumentent que ces délais sont dus à des prescriptions européennes de sécurité et prônent qu'un train peut avoir besoin d'une distance de 1400m pour arriver à l'arrêt en cas de freinage. Effectivement, un TGV lancé à pleine vitesse met 1300m pour un freinage d'urgence, il est à noter que notre réseau ne permet pas d'atteindre la moitié de la vitesse d'un TGV. Par ailleurs, chez collègues du BeNeLux entre la fermeture et la réoiverture du passage à niveaux les délais sont de loin en dessous des 5 minutes, cela veut-il dire que leurs réseaux ne sont pas conformes si on considére que nos PN restent clos en moyenne aux alentours des 10 minutes. Si les temps de fermeture seraient adaptés aux besoins réels, les CFL n'auraient pas besoin de supprimer tous les passages et pourraient ainsi économiser des milliards d'investissements, préserver la nature, tout en respectant la sécurité de tous.