Ëffentlech n°3182

Petitionnär/in: François Christian Jean-Marie Lange

Lorsqu’il y a un intérêt légitime, pour accéder à une donnée, un organisme doit trancher et imposer à l’administration responsable de la donnée sa transmission.

Zil vun der Petitioun

L'Etat et divers organismes possèdent de nombreuses données, qui sont réglementées par des lois. Certaines de ces données ne peuvent être pas accédées car il n'existe pas de document ni de lois, ni de règle pour les fournir et ceux bien que des personnes ont un intérêt légitime à avoir accès ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

Chaque délégué à la protection des données défend les données dont il a la garde et retourne toujours un fin de non-recevoir qui est : « Il y a le règlement général de protection des données ». Il est par exemple impossible pour un père de savoir s’il doit continuer à payer la pension ... méi

ofgelaf  05.08.2024
22 /4.500
1%
gesammelt Ënnerschrëften

Petitioun deelen

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
11.09.2024

Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun

11.09.2024

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3182 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 11-09-2024 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 22

11.09.2024

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 22

06.08.2024

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 3182 z'ënnerschreiwen ass den 06-08-2024 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 22

25.06.2024

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3182 ka vum 25-06-2024 un ënnerschriwwe ginn

20.06.2024

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

20.06.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3182 gouf den 20-06-2024 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 25-06-2024 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 05-08-2024 um 23h59

19.06.2024

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 19-06-2024 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3182 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

15.05.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3182 gouf den 15-05-2024 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Lorsqu’il y a un intérêt légitime, pour accéder à une donnée, un organisme doit trancher et imposer à l’administration responsable de la donnée sa transmission.

Zil vun der Petitioun: L'Etat et divers organismes possèdent de nombreuses données, qui sont réglementées par des lois. Certaines de ces données ne peuvent être pas accédées car il n'existe pas de document ni de lois, ni de règle pour les fournir et ceux bien que des personnes ont un intérêt légitime à avoir accès à une partie de cette information.

Il y a un manque. Ni la commission d’accès aux documents, ni l'Ombudsman ne peuvent aider. Il faut saisir la justice qui est souvent démunie et qui refuse l’accès à cette donnée alors qu’il y a une intérêt légitime.

La création d’un organisme qui reconnait l’utilité de la transmission d’une donnée et qui impose la création d’un document à l’administration concernée, avec les lois et les bases légales nécessaires.

Cela éviterait de faire une demande pour chaque type de données accès via des pétitions et autres moyens.

 

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Chaque délégué à la protection des données défend les données dont il a la garde et retourne toujours un fin de non-recevoir qui est : « Il y a le règlement général de protection des données ».

Il est par exemple impossible pour un père de savoir s’il doit continuer à payer la pension alimentaire de ses enfants quand son ex-femme et ses enfants ne lui communiquent rien.

Soit il continue à payer jusqu’à ce que l’Administration des contributions directes lui indique qu’il ne devait plus payer et que ses versements ne sont pas déductibles.

Soit il arrête ses paiement et il est rattrapé par la justice pour non-paiement de pension alimentaire avec une saisie.

Soit il demande au tribunal à chaque semestre, s’il doit payer la pension alimentaire, ce qui lui vaut les foudres de la partie adverse, des frais d’avocats et des indemnités de procédure. Les tribunaux sont assez encombrés comme cela.

Soit il demande à la mère des enfants, ou à aux enfants et c'est considéré comme du harcèlement, en plus les frais de justice sont énormes et le temps de réponse pour être débouté est aléatoire mais long, ce qui revient au cas précédent.

Des organismes ont cette information :

Le Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement Supérieur (Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur) connais les enfants qui sont toujours à l'école et qui suivent un enseignement reconnus par l'état Luxembourgeois.

L’Administration des contributions directes connait les enfants qui travaillent de manière déclarées.

Dans l’exemple utilisé

L’enfant x, matricule y est toujours aux études reconnues par le Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement Supérieur.

L’enfant x, matricule y ne travaille pas et est inscrit à Agence pour le développement de l'emploi.

Un organisme qui reconnait le caractère légitime de la demande doit pouvoir faire créer un document par l’administration responsable de cette information. Ce document doit être accessible par le demandeur ayant un intérêt légitime. Ce document doit-être minimaliste, pour être conforme avec le règlement général de protection des données.