Ëffentlech n°2409

Petitionnär/in: Christophe Jordão

Limiter la hausse des prix sur les produits essentiels à la vie courante

Zil vun der Petitioun

Avec une hausse des prix sur tous les biens quotidiens, essence, produits alimentaires et produits d'hygiène essentiels au quotidien par exemple cette pétition a pour but de donner accès à toutes les bourses sans exception à tous ces articles sans se ruiner et ce de façon générale dans les ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

Il est aujourd'hui difficile d'allier vie privée et vie professionnelle sans compter le peu d'euros qu'il nous reste à la fin du mois. Le salaire minimum, ainsi même que le salaire qualifié ne suffisent plus à payer son loyer au Luxembourg, se nourrir, mettre le plein pour aller travailler, ... méi

28
Deeg bleiwen
306 /4.500
7%
gesammelt Ënnerschrëften

Petitioun deelen

Wgl. confirméiert, datt Dir eng lëtzbuergesch Matriculenummer hutt.
Gitt wgl. Äre Virnumm an
Gitt wgl. Ären Nonumm an

Et ass wichteg datt mir verifizéieren, datt Dir wierklech existéiert. Duerfir gitt wgl. Ären Numm wéi et op Ärer Matriculekaart steet. Mir kontrolléieren Är Identitéit am Nationalen Register vun de physesche Persounen.

Gitt wgl. Är Stroossennumm an
Gitt wgl. Är Hausnummer an
Gitt wgl. Är Postleitzuel an
Gitt wgl. Är Uertschaft an
Gitt wgl. Äre Gebuertsdag an - Dir musst minimum 15 Joer al sinn
Gitt wgl. Äre Gebuertsuert un
Gitt wgl. Är E-mailadress an
Déi zwou E-mailadress mussen identesch sinn.

Am Prinzip ginn Ären Numm, Virnumm a Wunnuert an der Lëscht vun den Ënneschrëften um Internetsite vun der Chamber net publizéiert.

Wgl. bestätegen
Wgl. bestätegen
CAPTCHA image for SPAM prevention If you can't read the word, click here.
Dat wat Dir agin hutt, ass net korrekt. Versicht et nach emol.

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
13.09.2022

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2409 ka vum 13-09-2022 un ënnerschriwwe ginn

12.09.2022

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

09.09.2022

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2409 gouf den 09-09-2022 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 13-09-2022 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 24-10-2022 um 23h59

07.09.2022

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 07-09-2022 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2409 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

13.07.2022

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2409 gouf den 13-07-2022 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Limiter la hausse des prix sur les produits essentiels à la vie courante

Zil vun der Petitioun: Avec une hausse des prix sur tous les biens quotidiens, essence, produits alimentaires et produits d'hygiène essentiels au quotidien par exemple cette pétition a pour but de donner accès à toutes les bourses sans exception à tous ces articles sans se ruiner et ce de façon générale dans les pompes à essence, supermarchés et autres commerces épiceries de proximité.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Il est aujourd'hui difficile d'allier vie privée et vie professionnelle sans compter le peu d'euros qu'il nous reste à la fin du mois.

Le salaire minimum, ainsi même que le salaire qualifié ne suffisent plus à payer son loyer au Luxembourg, se nourrir, mettre le plein pour aller travailler, sans avoir un travail à côté ou vendre ses biens.

 

Bien évidemment pour l'essence au Luxembourg on peut prendre les transports en commun, qui sont eux gratuits mais avec des horaires de nuit où lorsqu'on commence à 4h du matin à 30km de son domicile voir plus (frontaliers notamment) il n'y a pas de trains ou de bus qui sont desservis aux heures la.

 

Solution ouvrir plus les heures des transports en commun afin que chacun puisse en profiter ou créer un système de bus scolaire à l'américaine qui va chercher les employés chez eux vers leur travail.

 

Pour se qui est de s'alimenter les denrées alimentaires ainsi que les articles d'hygiène quotidiens, ont augmenté de prix drastiquement et malheureusement cela a tendance à continuer inlassablement.

 

Comment est-ce qu'un salaire minimum voir qualifié peut se permettre d'acheter de quoi se nourrir sainement, et de prendre soin de son corps sans avoir à dépenser cher un savon ou une crème adaptée.

 

Le but de la pétition est de sélectionner un panel d'articles de la vie quotidienne, oeufs, fruits et légumes, féculents, riz, pâtes, possons, viande, lait, fromage, articles alternatifs au lait et au gluten, boissons (eau) et de plafonner la hausse à un certain pourcentage et ce sur une période de 5ans par exemple.

Cette démarche à appliquer pour l'essence aussi

Et ce, seulement dans les denrées de base que tout magasin propose et ce dans tous ces commerces, pompe à essence incluses.

 

Actuellement peu de décisions sont prise afin d'alléger les ménages au quotidien. Les salaires n'augmentent pas mais la vie au quotidien coûte de plus en plus cher

 

Cette fuite en avant doit être freiné afin d'améliorer le quotidien des citoyens.