Petitionnär/in: Yves TYCHON
Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
Zil vun der Petitioun
En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €. Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Motivatioun vun der Petitioun
Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route. Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes. Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes : A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais, A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage, A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable. L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.
D’Etappe vun dëser Petitioun
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 257
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 903 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 08-02-2018 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 257
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 903 z'ënnerschreiwen ass den 19-01-2018 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 257
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 903 z'ënnerschreiwen ass den 07-12-2017 bis den 18-01-2018 verlängert ginn
Neie Schlussdatum vun der Kollekt vun Ënnerschrëften: 18-01-2018
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 903 ka vum 06-12-2017 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 903 gouf den 30-11-2017 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 06-12-2017 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 17-01-2018 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 28-11-2017 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 903 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 903 gouf den 13-11-2017 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
Zil vun der Petitioun: En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €.
Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route.
Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes.
Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes :
A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais,
A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage,
A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable.
L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.