Petitionnär/in: Patrick Arendt
Augmentation des leçons d'enseignement mises à disposition des écoles fondamentales
Zil vun der Petitioun
Le Ministre de l’Education national s’apprête actuellement à continuer à supprimer quelques 3.500 leçons d’enseignement dans les écoles, afin de créer 150 postes d’enseignants spécialisés affectés à deux centres de compétences, l’un pour des enfants souffrant d’un trouble de comportement et l’autre pour des enfants avec des difficultés d’apprentissage créés au niveau national. Or, les signataires de la présente pétition estiment que les leçons d’enseignement sont mieux investies à la base où elles permettent d’organiser des aides directes aux élèves en difficultés sans perte de temps dû à des démarches bureaucratiques. Ils demandent au ministre de l’Education nationale de revoir le contingent de leçons à attribuer aux écoles en n’en gardant que l’aspect d’une juste répartition des ressources entre les différentes communes et en en retirant l’élément qui a diminué d’année en année l’attribution de leçons à l’enseignement de base et qui devrait encore continuer jusqu’en 2019/2020. À cet effet, il faudrait amender l’article 4 du RGD par le texte suivant : « L’indice 100 constitue le volume de leçons attribuées pour assurer l’enseignement de base et correspond à un effectif moyen de 14 élèves par classe. » Cet amendement serait d’autant plus facile à réaliser qu’avec l’introduction d’un cours unique remplaçant les cours d’instruction religieuse et morale et d’éducation morale et sociale, quelque 4000 leçons seront économisées. Il serait d’autant plus susceptible à rétablir les moyens mis à disposition des écoles avant l’établissement du contingent dont le taux d’encadrement variait en 2009 entre 1,6036 et 2,4187 en le ramenant à un écart situé entre 1,857 et 2,228 et tenant compte de l’indice social, plutôt qu’à celui situé entre 1,625 et 1,95 tel que prévu par le RGD actuel et qui coûte annuellement quelques 1.000 leçons hebdomadaires à l’enseignement de base. Cette perte de leçons a évidemment un impact sur la qualité de l’enseignement dispensé à la base par les titulaires de classe. La présente pétition cherche à rétablir les ressources des écoles leur permettant d’améliorer la qualité des cours offerts à leurs élèves. Au lieu de créer 150 postes dans des centres de compétence nationaux, loin des écoles et des élèves, les signataires de la pétition estiment qu’il faudrait encourager les instituteurs à s’investir au niveau de leurs écoles respectives en analysant les besoins des élèves qu’ils encadrent et en se « spécialisant » dans l’organisation de cours nécessaires à leurs besoins. Cette mesure serait susceptible de développer la réflexion sur les besoins des élèves au sein des écoles et d’en améliorer l’organisation.
Motivatioun vun der Petitioun
Assurer la qualité de l'enseignement public
D’Etappe vun dëser Petitioun
Ëmklasséierung vun der ëffentlecher Petitioun, déi de Seuil vun 4500 Ënnerschrëften net erreecht huet, an déi ordinär Petitioun Nr. 629 den 25-07-2016
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 629 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 25-07-2016 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 1443
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 629 z'ënnerschreiwen ass den 31-05-2016 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 1443
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 629 ka vum 18-04-2016 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 629 gouf den 14-04-2016 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 18-04-2016 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 30-05-2016 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 13-04-2016 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 629 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 629 gouf den 04-04-2016 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Augmentation des leçons d'enseignement mises à disposition des écoles fondamentales