Petitionnär/in: Albert Stoffel
Fir den Tram an esou schnell wéi méiglech
Zil vun der Petitioun
Mir wëlle frësch Loft fir ons an ons Kanner , manner Diesel -Steckstoff-gëft a manner Busgestuckels an Busrowdien déi ons esougur um Trottoir ëmrennen mat hire Monster-Réckspigelen. Je me permets d'étayer un peu ma pétition. Le texte luxembourgeois de style pamphlet fait allusion à la sécurité des piétons et à la santé des citoyens , il en va donc bien de l' intérêt public. Le projet du gouvernement de modernisation des transports public par le projet "tram" s'appuie en premier lieu sur la nécessité d'augmenter la capacité et la performance des transports publics. Une pétition publique récente met en avant le coût supposé excessif. Si cette pétition réussissait à mobiliser notre société en besoin l'austérité contre le projet, les citoyens auraient manqué à nouveau la chance de remédier aux dangers pour leur sécurité et leur santé. Oui (notre) santé publique est en danger: "Le dioxyde d’azote pénètre dans les voies respiratoires profondes. Il fragilise la muqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses, notamment chez les enfants. Aux concentrations rencontrées habituellement, le dioxyde d’azote provoque une hyperréactivité bronchique chez les asthmatiques." (source : http://www.airpl.org/cles/origine_des_polluants/les_oxydes_d_azote_no2_no) Nous craignons aussi l'effet cancérigène des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les bus en dégagent une grande quantité . La concentration est très concentrée sur les grands axes de communication , aux arrêts , gares , écoles ...avenue de la Liberté, Place de Paris, ..surtout aux heures de pointe, dans les embouteillages , et les voitures individuelles, elles aussi à la mode Diesel...! Nous avons par le passé , faute de solution de rechange, évité de trop nous poser de questions, p.ex. si les seuils de concentration dangereux sont atteints ou non. Le pétitionnaire ne fait pas exception. Il serait impardonnable de manquer cette fenêtre d'opportunité pour notre santé et nos enfants qui nous est offerte actuellement. Il n'est pas sûr que cette chance nous restera acquise demain. Et par ailleurs, faute de mieux, nous les citoyens-piétons nous avons risqué notre vie face aux bus , sur les trottoirs et aussi comme passagers sans ceintures de sécurité, debouts ou assis, avec bébé en poussette ou non...Il convient donc , en face d'une pétition "contre" de mobiliser "POUR" et de pétitionner publiquement en face d'une mobilisation néfaste contre une initiative du gouvernement ayant les plus grands effets positifs pour notre santé et notre sécurité , que le projet de loi "tram" mentionne et déclare l'urgence pour la santé et la sûreté des citoyens.
D’Etappe vun dëser Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 347 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 14-07-2014 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 134
Reklassement: ze reklasséieren
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 347 z'ënnerschreiwen ass den 23-06-2014 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 135
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 347 z'ënnerschreiwen ass den 16-05-2014 bis den 21-06-2014 verlängert ginn
Neie Schlussdatum vun der Kollekt vun Ënnerschrëften: 21-06-2014
Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 347 ka vum 09-05-2014 un ënnerschriwwe ginn
D'ëffentlech Petitioun Nr. 347 gouf den 08-05-2014 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 09-05-2014 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 20-06-2014 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 07-05-2014 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 347 ass positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 347 gouf den 17-04-2014 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Fir den Tram an esou schnell wéi méiglech
Zil vun der Petitioun: Mir wëlle frësch Loft fir ons an ons Kanner , manner Diesel -Steckstoff-gëft a manner Busgestuckels an Busrowdien déi ons esougur um Trottoir ëmrennen mat hire Monster-Réckspigelen.
Je me permets d'étayer un peu ma pétition. Le texte luxembourgeois de style pamphlet fait allusion à la sécurité des piétons et à la santé des citoyens , il en va donc bien de l' intérêt public.
Le projet du gouvernement de modernisation des transports public par le projet "tram" s'appuie en premier lieu sur la nécessité d'augmenter la capacité et la performance des transports publics.
Une pétition publique récente met en avant le coût supposé excessif.
Si cette pétition réussissait à mobiliser notre société en besoin l'austérité contre le projet, les citoyens auraient manqué à nouveau la chance de remédier aux dangers pour leur sécurité et leur santé. Oui (notre) santé publique est en danger:
"Le dioxyde d’azote pénètre dans les voies respiratoires profondes. Il fragilise la muqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses, notamment chez les enfants. Aux concentrations rencontrées habituellement, le dioxyde d’azote provoque une hyperréactivité bronchique chez les asthmatiques." (source : www.airpl.org/cles/origine_des_polluants/les_oxydes_d_azote_no2_no)
Nous craignons aussi l'effet cancérigène des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les bus en dégagent une grande quantité . La concentration est très concentrée sur les grands axes de communication , aux arrêts , gares , écoles ...avenue de la Liberté, Place de Paris, ..surtout aux heures de pointe, dans les embouteillages , et les voitures individuelles, elles aussi à la mode Diesel...!
Nous avons par le passé , faute de solution de rechange, évité de trop nous poser de questions, p.ex. si les seuils de concentration dangereux sont atteints ou non.
Le pétitionnaire ne fait pas exception.
Il serait impardonnable de manquer cette fenêtre d'opportunité pour notre santé et nos enfants qui nous est offerte actuellement. Il n'est pas sûr que cette chance nous restera acquise demain.
Et par ailleurs, faute de mieux, nous les citoyens-piétons nous avons risqué notre vie face aux bus , sur les trottoirs et aussi comme passagers sans ceintures de sécurité, debouts ou assis, avec bébé en poussette ou non...Il convient donc , en face d'une pétition "contre" de mobiliser "POUR" et de pétitionner publiquement en face d'une mobilisation néfaste contre une initiative du gouvernement ayant les plus grands effets positifs pour notre santé et notre sécurité , que le projet de loi "tram" mentionne et déclare l'urgence pour la santé et la sûreté des citoyens.