Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Instaurer un horaire de travail (séance unique) continu de 7 heures pendant les mois de juillet et août afin de protéger les travailleurs face aux fortes chaleurs

Public petition

4165

Submission date 29/06/2026

OBJECT : Instaurer un horaire de travail continu de 7 heures pendant les mois de juillet et août afin de protéger les travailleurs face aux fortes chaleurs: Cette pétition vise à demander l'adaptation temporaire des horaires de travail pendant la période estivale, en particulier en juillet et en août, lorsque les températures deviennent plus élevées et rendent les conditions de travail plus difficiles. L'objectif est de favoriser une journée de travail en séance unique de 7 heures, sans coupure prolongée, afin de limiter l'exposition à la chaleur, réduire la fatigue, améliorer la concentration et préserver la santé des salariés. Cette mesure pourrait être envisagée comme une réponse concrète aux effets du changement climatique, avec une approche plus moderne et plus protectrice du droit du travail. Cette mesure pourrait ne pas concerner les commerces, afin de préserver leur activité et de dynamiser l'économie locale pendant la période estivale.

Signature collection

27

Days remaining

Registered signatures

29 / 5 500

Étude de faisabilité pour faire du Luxembourg la destination du plus ambitieux parc à thèmes d'Europe, moteur du tourisme, de l'innovation et de l'économie de demain.

Public petition

4159

Submission date 27/06/2026

OBJECT : Cette pétition demande à la Chambre des Députés et au Gouvernement luxembourgeois de réaliser une étude nationale de faisabilité pour la création au Luxembourg d'un parc à thèmes de classe mondiale, conçu comme une destination touristique majeure ouverte toute l'année. L'objectif est d'étudier un projet unique en Europe réunissant des attractions familiales et à sensations, des univers immersifs, spectacles, hôtels thématiques, restaurants, commerces, espaces de congrès, jardins, zones aquatiques, parc animalier respectueux du bien-être animal, aquarium de dimension internationale, espaces consacrés aux sciences, aux technologies, à la biodiversité, à la culture, à l'histoire, à l'espace, aux océans, aux civilisations, aux arts et à l'innovation. Le projet pourrait intégrer des espaces intérieurs et extérieurs afin de fonctionner toute l'année, quelles que soient les conditions météorologiques, tout en respectant les exigences environnementales et énergétiques. Cette étude devra également analyser les retombées potentielles en matière de tourisme, d'attractivité internationale, de création d'emplois directs et indirects, d'investissements privés, de recettes fiscales, de développement économique, de commerce, d'hôtellerie, de restauration, de mobilité, de formation et de recherche. L'étude pourrait également identifier le ou les sites les plus adaptés, notamment dans des zones bénéficiant d'une excellente accessibilité routière et de transports publics. Cette pétition ne demande pas la construction immédiate d'un tel projet, mais la réalisation d'une étude indépendante, rigoureuse et transparente afin d'évaluer sa faisabilité technique, économique, financière, environnementale et sociale. Le Luxembourg a démontré sa capacité à porter des projets ambitieux. Cette pétition propose d'étudier si le pays peut devenir, à long terme, l'une des grandes destinations touristiques et familiales d'Europe grâce à un projet innovant créateur de valeur, d'emplois, d'investissements et de rayonnement international.

Signature collection

27

Days remaining

Registered signatures

10 / 5 500

Rendre obligatoire un vote hebdomadaire de tous les citoyens sur les pétitions publiques

Public petition

4180

Submission date 12/07/2026

OBJECT : Cette initiative vise à renforcer la démocratie participative en permettant aux citoyens de s'exprimer régulièrement sur les questions d'intérêt public, et non uniquement lors des élections. Proposition Nous proposons que : - chaque citoyen ayant le droit de vote soit tenu de participer à un vote hebdomadaire sur les pétitions publiques éligibles ; - les votes puissent être exprimés par voie électronique, tout en garantissant des solutions accessibles aux personnes ne disposant pas d'un accès à Internet ; - chaque citoyen puisse voter « Pour », « Contre » ou « Abstention » pour chaque pétition ; - les résultats soient publiés de manière transparente et servent à déterminer les suites à donner aux pétitions, conformément aux dispositions légales ; - des exceptions soient prévues pour les personnes empêchées de participer pour des raisons légitimes.

Signature collection

27

Days remaining

Registered signatures

27 / 5 500

News of public debates

Strengthening Luxembourgish as a mandatory integration language to be learned in Luxembourg

Public petition n°4004

21.10.2026 - 09h00

Pour un plan d'urgence luxembourgeois sur la ligne ferroviaire Metz-Thionville-Luxembourg

Public petition n°4103

14.01.2027 - 10h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Public petition n°3757

10.12.2025 - 09h00

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Public petition n°3231

02.07.2025 - 08h30