Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Obligation pour la Zukunftskeess de verser les allocations familiales luxembourgeoises sur un compte au Luxembourg pour les enfants.

Public petition

4092

Submission date 29/04/2026

OBJECT : En 2024, l’État luxembourgeois a versé 1,06 milliard d’euros d’allocations familiales au profit de près de 121 800 enfants. Près de la moitié de ce milliard (47%) a été versée à l'étranger. Or, parmi ces parents qui reçoivent l'argent du Luxembourg à l'étranger, certains après une séparation n'ont plus aucun lien avec le Luxembourg, ont refait leur vie et vivent même parfois loin des frontières. En raison du droit de garde, même en partie partagée, ils bénéficient de l'intégralité des allocations familiales luxembourgeoises grâce à l'autre parent travaillant toujours au Luxembourg mais qui n'en voit pas la couleur. Certains travailleurs au Luxembourg, qui se sont exprimés dans la presse nationale luxembourgeoise, ont indiqué ne même plus recevoir les courriers de la Zukunftskeess concernant ces droits qui vont directement à l'ex-conjoint(e).

Signature collection

41

Days remaining

Registered signatures

31 / 5 500

Pour une augmentation immédiate et digne des revenus des personnes en situation de handicap et des ménages à faibles revenus, ainsi que des aides réellement adaptées au coût de la vie, afin de garantir à chacun des conditions de vie justes et décentes.

Public petition

4072

Submission date 20/04/2026

OBJECT : Le coût de la vie augmente, mais pas nos revenus. Les personnes en situation de handicap et les ménages à faibles revenus font face aux mêmes charges que tout le monde : loyers, alimentation, énergie. Pourtant, leurs ressources restent insuffisantes pour vivre dignement. Les aides actuelles, comme les allocations logement (200 à 280 EUR) ou la prime annuelle de vie chère, ne couvrent pas la réalité des dépenses. Nous demandons : ➡️ Une augmentation des revenus ➡️ Des aides au logement adaptées aux loyers réels ➡️ Des soutiens plus réguliers face à la hausse des prix Vivre dignement ne doit pas être un privilège, mais un droit.

Signature collection

41

Days remaining

Registered signatures

13 / 5 500

Kostenübernahme für Abnehmspritzen bei Adipositas

Public petition

4068

Submission date 18/04/2026

OBJECT : Diese Petition soll die luxemburgische Regierung darauf aufmerksam machen, dass Adipositas eine ernsthafte chronische Erkrankung ist und dass moderne Abnehmspritzen (GLP-1 Medikamente) eine wirksame medizinische Behandlung darstellen. Ziel ist, eine Prüfung und mögliche Anpassung der Kostenübernahme durch die CNS für Patientinnen und Patienten mit Adipositas ab Grad I zu erreichen, damit der Zugang zu dieser Therapie nicht vom Einkommen abhängt, sondern vom medizinischen Bedarf.

Signature collection

41

Days remaining

Registered signatures

47 / 5 500

News of public debates

Protection of Animals and Fight Against Organized Begging with Animals in Luxembourg

Public petition n°3921

01.07.2026 - 09h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Public petition n°3757

10.12.2025 - 09h00

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Public petition n°3231

02.07.2025 - 08h30