Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Protection du pouvoir d'achat, des prix des carburants et de la sécurité énergétique au Luxembourg

Public petition

4260

Submission date 21/09/2026

OBJECT : La présente pétition demande au Gouvernement et à la Chambre des Députés de renforcer la protection du pouvoir d'achat des citoyens face à l'augmentation des coûts des carburants, du chauffage et de l'énergie, et de promouvoir des solutions diplomatiques permettant de réduire les conséquences économiques des conflits internationaux. Elle demande notamment : 1. De prendre des mesures concrètes pour maintenir des prix du diesel et des carburants abordables pour les citoyens, les familles et les travailleurs. 2. De renforcer la protection des ménages face aux coûts du chauffage, de l'électricité et du gaz, notamment pendant la période hivernale. 3. De soutenir les efforts diplomatiques et les négociations de paix afin de réduire les risques d'escalade militaire et leurs conséquences humaines et économiques. 4. D'assurer davantage de transparence concernant les dépenses publiques liées aux conflits internationaux et leurs conséquences pour les contribuables. 5. De faire de la sécurité énergétique, du pouvoir d'achat et de la stabilité économique des citoyens des priorités de l'action publique.

Signature collection

40

Days remaining

Registered signatures

9 / 5 500

Flichte fir Persounen, déi staatlech Sozialleeschtunge kréien ( Chomage, Revis,..)

Public petition

4177

Submission date 09/07/2026

OBJECT : Mir fuerderen, datt all Persoun, déi zu Lëtzebuerg Chômage, REVIS oder eng aner laangfristeg staatlech Sozialleeschtung kritt an déi kierperlech a geeschteg fäeg ass ze schaffen, verflicht gëtt, duerch eng nëtzlech Aktivitéit e Bäitrag fir d'Gesellschaft ze leeschten.

Signature collection

9

Days remaining

Registered signatures

194 / 5 500

Pour un meilleur soutien aux détenteurs d'animaux domestiques au Luxembourg

Public petition

4198

Submission date 24/07/2026

OBJECT : 1. Création d'un congé extraordinaire pour les détenteurs d'animaux Les animaux de compagnie font partie de nombreuses familles. Lorsqu'ils sont gravement malades, victimes d'un accident, doivent subir une intervention chirurgicale ou arrivent en fin de vie, leurs propriétaires doivent souvent choisir entre leur travail et leur responsabilité envers leur animal. Demande la création d'un congé extraordinaire, limité à quelques jours par an, permettant aux détenteurs d'animaux domestiques de faire face à ces situations exceptionnelles, sur présentation d'un justificatif vétérinaire. 2. Suppression de la taxe communale pour la déclaration des animaux L'obligation de déclarer son animal auprès de la commune est une démarche d'intérêt public. Cette obligation ne devrait pas représenter une charge financière supplémentaire pour les citoyens. Demande la suppression de cette taxe afin d'encourager tous les propriétaires à déclarer correctement leurs animaux. 3. Affectation des recettes au bien-être animal Si des taxes communales continuent à être perçues, qu'elles soient intégralement affectées au bien-être animal, notamment pour : * le soutien aux refuges et associations de protection animale ; * les campagnes de stérilisation et d'identification ; * l'aide aux propriétaires en difficulté financière pour les soins vétérinaires ; * les actions de prévention contre l'abandon et la maltraitance ; * la création et l'entretien d'espaces adaptés aux chiens et autres animaux.

Signature collection

9

Days remaining

Registered signatures

294 / 5 500

News of public debates

Pour un plan d'urgence luxembourgeois sur la ligne ferroviaire Metz-Thionville-Luxembourg

Public petition n°4103

14.01.2027 - 10h00

Voici les conclusions du débat sur une pétition qui réclame l’obligation d’apprendre le luxembourgeois

Public petition n°4004

21.10.2026 - 09h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Public petition n°3757

10.12.2025 - 09h00