Public n°2068

Petitioner: Christophe Loureiro Jordão

Congé exceptionnel pour les propriétaires d'animaux domestiques ou propriétaires d'animaux de compagnie

Purpose of the petition

Permettre à tout propriétaire à juste titre d'un chat ou d'un chien, d'avoir droit et accès à un congé extraordinaire pour ses animaux. Congé extraordinaire valable également pour le décès de celui-ci. Au même titre qu'un enfant où de personnes physiques, les animaux domestiques sont êtres dont des soins et examens medicaux sont communs et annuels. Dans une démarche non abusive, se demander pourquoi est-ce-qu'il y aurait pas un droit à un jour de congé afin de permettre d'aller chez le vétérinaire avec son chat ou chien, et ce du moment que le chat ou le chien ont comme propriétaire le demandeur de congé (carte n°chip ou passeport de l'animal faisant foi). Un congé extraordinaire pour le décès de son animal de compagnie est un besoin, lorsqu'on a vécu 10-15 de sa vie avec son animal de compagnie. Le but de cette pétition est pour l'égalité des propriétaires d'animaux domestiques au regard de la loi vis à vis des autres congés extraordinaires. Ne plus considéré un animal comme une chose mais comme mais comme des êtres vivants.

Reasons for the petition

Les inégalités qu'il peut y avoir entre les propriétaires qui prennent soin de leurs animaux de compagnie en ayant des rendez-vous à des heures parfois compliqués chez le vétérinaire et ce par exemple; quand un employé travaille des journées entières hebdomadairement. Rarement des vétérinaires, sauf urgence, sont ouverts le samedi ou le dimanche. Le congé extraordinaire décès, également à 1 jour comme un parent au 2e degré serait justifié au vu du temps et l'amour passé avec l'animal de compagnie. La reprise du travail après le décès d'un être proche n'est pas tout à fait aisé. 1 journée de deuil afin de régler les démarches est non négligeable. Aujourd'hui existent des congés sociaux, congés familiaux, congés de déménagement tous les 3 ans, congé extraordinaires, etc, mais en ce qui concerne les animaux de compagnie, et ceux-ci faisant partie intégrante de notre société, il n'y a rien de concret. Le Luxembourg dans sa démarche avant gardiste des droits et libertés de tout à chacun serait un des premiers pays à considérer le bien être des animaux et ses propriétaires, tout comme il y a quelques années la loi promulguant des sanctions aux personnes physiques violantant un animal de compagnie et/ou sauvage. Les propriétaires d'animaux domestiques sont souvent pointés du doigt et ce dans une majorité silencieuse, à s'absenter pour raison médicale pour l'animal ou car l'animal domestique en question est décédé. Une situation qui est tourné au ridicule tant que ce sujet n'est pas encadré ou pris au sérieux. Quand en général on essaie d'expliquer au patron ou à l'employeur que l'absence est justifié par un rendez-vous urgent avec son animal de compagnie, souvent des moqueries s'en suivent. Il manque un cadre légal afin de ne plus être descriminé face à un tel dilemme. Un cadre juridique devrait être créé au même titre que la violence envers les animaux qui est aujourd'hui, punie par la loi.

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show ordinary petition.
ended  17.02.2022
855 /4.500
19%
registered signatures

The steps of this petition

Icon process
27.04.2022

Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°2068, on 27-04-2022

03.03.2022

Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition

02.03.2022

The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°2068, on 02-03-02022 - Number of signatures after validation: 855

02.03.2022

Validated electronic signatures: 855

18.02.2022

The period for signing the public petition n°. 2068 is closed on 18-02-2022 - Number of electronic signatures before validation: 855

07.01.2022

The public petition n°2068 is open for signature, on 07-01-2022

06.01.2022

Statement of admissibility

06.01.2022

The public petition n°2068 is declared admissible by the Conference of Presidents on 06-01-2022

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 07-01-2022 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 17-02-2022 at 11:59 p.m.

05.01.2022

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 2068, on 05-01-2022

Opinion of the Committee on Petitions: positive

18.10.2021

The petition public n°2068 is submitted the 18-10-2021

Title of the petition: Congé exceptionnel pour les propriétaires d'animaux domestiques ou propriétaires d'animaux de compagnie

Aim of the petition: Permettre à tout propriétaire à juste titre d'un chat ou d'un chien, d'avoir droit et accès à un congé extraordinaire pour ses animaux.

Congé extraordinaire valable également pour le décès de celui-ci.

Au même titre qu'un enfant où de personnes physiques, les animaux domestiques sont êtres dont des soins et examens medicaux sont communs et annuels.

Dans une démarche non abusive, se demander pourquoi est-ce-qu'il y aurait pas un droit à un jour de congé afin de permettre d'aller chez le vétérinaire avec son chat ou chien, et ce du moment que le chat ou le chien ont comme propriétaire le demandeur de congé (carte n°chip ou passeport de l'animal faisant foi).

Un congé extraordinaire pour le décès de son animal de compagnie est un besoin, lorsqu'on a vécu 10-15 de sa vie avec son animal de compagnie.

Le but de cette pétition est pour l'égalité des propriétaires d'animaux domestiques au regard de la loi vis à vis des autres congés extraordinaires. Ne plus considéré un animal comme une chose mais comme mais comme des êtres vivants.

Motivation of the general interest of the petition: Les inégalités qu'il peut y avoir entre les propriétaires qui prennent soin de leurs animaux de compagnie en ayant des rendez-vous à des heures parfois compliqués chez le vétérinaire et ce par exemple; quand un employé travaille des journées entières hebdomadairement.

 

Rarement des vétérinaires, sauf urgence, sont ouverts le samedi ou le dimanche.

 

Le congé extraordinaire décès, également à 1 jour comme un parent au 2e degré serait justifié au vu du temps et l'amour passé avec l'animal de compagnie. La reprise du travail après le décès d'un être proche n'est pas tout à fait aisé. 1 journée de deuil afin de régler les démarches est non négligeable.

 

Aujourd'hui existent des congés sociaux, congés familiaux, congés de déménagement tous les 3 ans, congé extraordinaires, etc, mais en ce qui concerne les animaux de compagnie, et ceux-ci faisant partie intégrante de notre société, il n'y a rien de concret. Le Luxembourg dans sa démarche avant gardiste des droits et libertés de tout à chacun serait un des premiers pays à considérer le bien être des animaux et ses propriétaires, tout comme il y a quelques années la loi promulguant des sanctions aux personnes physiques violantant un animal de compagnie et/ou sauvage.

 

Les propriétaires d'animaux domestiques sont souvent pointés du doigt et ce dans une majorité silencieuse, à s'absenter pour raison médicale pour l'animal ou car l'animal domestique en question est décédé.

 

Une situation qui est tourné au ridicule tant que ce sujet n'est pas encadré ou pris au sérieux. Quand en général on essaie d'expliquer au patron ou à l'employeur que l'absence est justifié par un rendez-vous urgent avec son animal de compagnie, souvent des moqueries s'en suivent.

Il manque un cadre légal afin de ne plus être descriminé face à un tel dilemme.

 

Un cadre juridique devrait être créé au même titre que la violence envers les animaux qui est aujourd'hui, punie par la loi.