Public n°1220

Petitioner: Olivier Caisou-Rousseau

Continuité du service public ferroviaire

Purpose of the petition

Créer une obligation juridique claire et inconditionnelle pour le CFL d'assumer la responsabilité d'acheminer les voyageurs par d'autres moyens de transport en cas d'interruption du trafic ferroviaire.

Reasons for the petition

Le vendredi soir 8 février 2018, le train de 18 :20 depuis la gare de Pafendal-Kiirchberg vers Ettelbruck et Gouvy ne put aller au-delà de Kautenbach à cause d’un train tombé en panne sur une section à voie unique entre Kautenbach et Wilwerwiltz. Que des problèmes techniques puissent provoquer un tel incident, chacun peut le comprendre. En revanche, ce que personne ne peut comprendre et qui sape la politique environnementale du gouvernement, c’est la réaction du CFL sur place à ce moment-là. Le contrôleur reçut l’instruction de demander aux passagers de contacter leur famille pour que celle-ci vienne les chercher car il n’y aurait plus de trains vers Troisvierges et pas non plus d’autobus de substitution. Grandes ont été la stupéfaction puis la colère de voyageurs ainsi laissés en déshérence. Une telle réaction ne doit plus se reproduire. Le CFL doit communiquer différemment et avoir la responsabilité juridique d'assurer la continuité du service public de transport par tout moyen. Il en va de la crédibilité de la politique de transport public du pays.

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show ordinary petition.
ended  17.04.2019
224 /4.500
5%
registered signatures

The steps of this petition

Icon process
04.06.2019

Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°1220, on 04-06-2019

03.05.2019

Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition

30.04.2019

The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°1220, on 30-04-02019 - Number of signatures after validation: 224

30.04.2019

Validated electronic signatures: 224

17.04.2019

The period for signing the public petition n°. 1220 is closed on 17-04-2019 - Number of electronic signatures before validation: 224

06.03.2019

The public petition n°1220 is open for signature, on 06-03-2019

06.03.2019

Statement of admissibility

01.03.2019

The public petition n°1220 is declared admissible by the Conference of Presidents on 01-03-2019

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 06-03-2019 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 17-04-2019 at 11:59 p.m.

28.02.2019

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1220, on 28-02-2019

Opinion of the Committee on Petitions: positive

12.02.2019

The petition public n°1220 is submitted the 12-02-2019

Title of the petition: Continuité du service public ferroviaire

Aim of the petition: Créer une obligation juridique claire et inconditionnelle pour le CFL d'assumer la responsabilité d'acheminer les voyageurs par d'autres moyens de transport en cas d'interruption du trafic ferroviaire.

Motivation of the general interest of the petition: Le vendredi soir 8 février 2018, le train de 18 :20 depuis la gare de Pafendal-Kiirchberg vers Ettelbruck et Gouvy ne put aller au-delà de Kautenbach à cause d’un train tombé en panne sur une section à voie unique entre Kautenbach et Wilwerwiltz.

 

Que des problèmes techniques puissent provoquer un tel incident, chacun peut le comprendre.

 

En revanche, ce que personne ne peut comprendre et qui sape la politique environnementale du gouvernement, c’est la réaction du CFL sur place à ce moment-là.

 

Le contrôleur reçut l’instruction de demander aux passagers de contacter leur famille pour que celle-ci vienne les chercher car il n’y aurait plus de trains vers Troisvierges et pas non plus d’autobus de substitution.

 

Grandes ont été la stupéfaction puis la colère de voyageurs ainsi laissés en déshérence.

 

Une telle réaction ne doit plus se reproduire. Le CFL doit communiquer différemment et avoir la responsabilité juridique d'assurer la continuité du service public de transport par tout moyen. Il en va de la crédibilité de la politique de transport public du pays.