Public n°859

Petitioner: Luc Scholtes

Pour des accises beaucoup plus élevées sur le diesel

Purpose of the petition

Suite aux révélations récentes, les voitures diesel ont émis quatre à sept fois plus de NOx dans la conduite sur route que dans les essais d’homologation. Selon l’étude de Jonson et al., ces « émissions excédentaires » causent environ 5.000 décès prématurés par an dans les 28 États membres de l’UE plus la Norvège et la Suisse. Au total, environ 10.000 décès prématurés par an peuvent être attribués aux émissions de NOx des voitures diesel dans ces 30 États. Vu les effets négatifs des NOx sur la santé humaine et sur l’environnement et vu l’inexistence d’une panacée menant à une solution définitive pour la problématique de la mobilité au Luxembourg, une hausse significative des accises sur le diesel pourrait contribuer à la solution de ces trois problématiques. Évidemment, une éventuelle hausse des accises sur le diesel devrait être accompagnée d’autres mesures complémentaires. Une hausse des accises sur le diesel serait l’incarnation des principes de précaution et de pollueur-payeur, ancrés dans l’article 191 (2) TFUE, ce qui résulterait dans une motivation économique pour les automobilistes des voitures diesel de faire moins de kilomètres et d’utiliser davantage le transport public. Les recettes provenant des accises devraient être investies notamment dans l’expansion du transport public et dans des mesures augmentant l’attractivité de la mobilité douce, du covoiturage, de l’autopartage ainsi que de la mobilité électrique. À long terme, il faut parvenir à une décarbonisation du transport, comme revendiqué par le rapport Rifkin sur la troisième révolution industrielle pour le Luxembourg.

Reasons for the petition

La motivation de l’intérêt général se déduit du fait que des accises beaucoup plus élevées sur le diesel contribuerait significativement à adoucir : - Les effets négatifs sur la santé publique - L’impact environnemental des voitures diesel - La problématique de la mobilité individuelle au Luxembourg.

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show ordinary petition.
ended  20.11.2017
55 /4.500
1%
registered signatures

The steps of this petition

Icon process
15.12.2017

Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°859, on 15-12-2017

29.11.2017

Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition

28.11.2017

Validated electronic signatures: 55

28.11.2017

The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°859, on 28-11-02017 - Number of signatures after validation: 55

21.11.2017

The period for signing the public petition n°. 859 is closed on 21-11-2017 - Number of electronic signatures before validation: 55

09.10.2017

The public petition n°859 is open for signature, on 09-10-2017

09.10.2017

Statement of admissibility

05.10.2017

The public petition n°859 is declared admissible by the Conference of Presidents on 05-10-2017

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 09-10-2017 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 20-11-2017 at 11:59 p.m.

29.09.2017

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 859, on 29-09-2017

Opinion of the Committee on Petitions: positive

25.09.2017

The petition public n°859 is submitted the 25-09-2017

Title of the petition: Pour des accises beaucoup plus élevées sur le diesel

Aim of the petition: Suite aux révélations récentes, les voitures diesel ont émis quatre à sept fois plus de NOx dans la conduite sur route que dans les essais d’homologation. Selon l’étude de Jonson et al., ces « émissions excédentaires » causent environ 5.000 décès prématurés par an dans les 28 États membres de l’UE plus la Norvège et la Suisse. Au total, environ 10.000 décès prématurés par an peuvent être attribués aux émissions de NOx des voitures diesel dans ces 30 États.

 

Vu les effets négatifs des NOx sur la santé humaine et sur l’environnement et vu l’inexistence d’une panacée menant à une solution définitive pour la problématique de la mobilité au Luxembourg, une hausse significative des accises sur le diesel pourrait contribuer à la solution de ces trois problématiques. Évidemment, une éventuelle hausse des accises sur le diesel devrait être accompagnée d’autres mesures complémentaires.

Une hausse des accises sur le diesel serait l’incarnation des principes de précaution et de pollueur-payeur, ancrés dans l’article 191 (2) TFUE, ce qui résulterait dans une motivation économique pour les automobilistes des voitures diesel de faire moins de kilomètres et d’utiliser davantage le transport public.

 

Les recettes provenant des accises devraient être investies notamment dans l’expansion du transport public et dans des mesures augmentant l’attractivité de la mobilité douce, du covoiturage, de l’autopartage ainsi que de la mobilité électrique. À long terme, il faut parvenir à une décarbonisation du transport, comme revendiqué par le rapport Rifkin sur la troisième révolution industrielle pour le Luxembourg.

 

Motivation of the general interest of the petition: La motivation de l’intérêt général se déduit du fait que des accises beaucoup plus élevées sur le diesel contribuerait significativement à adoucir :

- Les effets négatifs sur la santé publique

- L’impact environnemental des voitures diesel

- La problématique de la mobilité individuelle au Luxembourg.